Installer Windows 11 sur une clé USB permet d’utiliser le système d’exploitation de manière totalement autonome et de l’emporter partout avec vous avec vos apps. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’installer Windows 11 sur un disque dur ou un SSD. Ici, il faudra démarrer depuis la clé et tout simplement utiliser Windows 11. Vous pourrez stocker tout ce bon il vous semble sur la clé (document, vidéos, photos, etc.) en fonction de la capacité de cette même clé. Il s’agit donc d’une clé qui profite de la fonctionnalité Windows To Go que l’on ne présente plus. Vous aurez besoin d’une clé USB de 64Go la plus rapide possible 3.0 ou 3.1 et certifiés Windows To Go. En complément de cet article, si vous souhaitez toutefois installer Windows 11 de manière classique sur un disque interne, alors nous recommandons Créer une clé USB bootable de Windows 11 sans TPM / Secure Boot et, nous vous invitons aussi à Acheter une licence Windows pour 20 € (Pro ou Home), si nécessaire.
Installer Windows 11 sur une clé USB : Télécharger Windows 11
Commencez par vous rendre sur le site de Microsoft pour télécharger l’image disque ISO de Windows 11 ou bien suivez notre tutoriel pour Télécharger Windows 11 rapidement (2 méthodes). Il s’agira de la multi-edition ISO en Français et en 64 bits. Vous pourrez plus bas choisir la version de Windows (Windows Famille, Windows Professionnel, Windows Education…).
Installer Windows 11 sur une clé USB : créer la clé autonome avec Rufus
Ensuite, téléchargez et lancez directement Rufus. Il s’agit d’un fichier exécutable qui ne nécessite donc pas d’installation. Connectez votre clé USB, elle est normalement automatiquement reconnue par Rufus. Le cas échéant indiquez le bon emplacement. Nous vous recommandons par exemple la clé USB SanDisk Extreme Pro 128 Go ou bien la Corsair Flash Voyager GS 64 Go.
.
Cliquez ensuite sur le bouton « Sélection » et indiquez l’emplacement du fichier ISO de Windows 11 que vous avez téléchargé précédemment.
Ensuite, validez impérativement l’option Windows To Go. Si elle ne s’affiche pas, c’est que votre média USB n’est pas certifié. Le nom du volume est automatique, vous n’avez donc rien à renseigner.
Choisissez la version de Windows que vous voulez pour votre clé Windows 11. Comme précisé tout en haut de cet article, vous pourrez acquérir une licence Windows 11 officielle pour moins de 20 € seulement, si vous le voulez. Cliquez sur OK puis sur le bouton Démarrer.
Attention, toutes les données présentes sur votre clé USB seront effacées !
Installer Windows 11 sur une clé USB : création du média
Le processus de création de votre clé USB est en cours. Il n’y a plus qu’à patienter.
En fin de tâche, vous lirez simplement la mention « Prêt ». Cliquez sur le bouton Fermer. Votre clé autonome est prête.
Vous pouvez voir via l’Explorateur de fichiers de Windows que tous les fichiers utiles sont là. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC et à presser (généralement) la touche F11 du clavier pour démarrer depuis cette clé.
Le premier démarrage nécessite quelques réglages basiques (langue, nom d’utilisateur, etc.).