Créer une clé USB bootable de Windows 11 sans TPM / Secure Boot

Nous allons vous indiquer comment créer une clé USB bootable de Windows 11 sans TPM / Secure Boot. Ceci s’avèrera très pratique pour installer le système d’exploitation de Microsoft si votre PC est trop ancien pour contourner la vérification TPM 2.0 / SecureBoot. Avant de vous lancer, nous partons du principe que vous avez d’abord suivi notre tutoriel pour Vérifier si votre PC est compatible Windows 11, Si votre carte mère dispose de la puce TPM, alors vous pouvez vous contenter de Créer une clé USB d’installation de Windows 11 de manière classique. Si vous voulez installer Windows 11 sur votre PC qui fonctionne encore très bien, alors suivez le guide ! Notez au passage que cette clé USB fonctionnera à la fois sur PC et sur Mac si vous voulez Installer Windows 11 sur Mac.

Créer une clé USB bootable de Windows 11 sans TPM / Secure Boot : télécharger Windows 11

Commencez par télécharger l’utilitaire gratuit Rufus depuis son site officiel et lancez le fichier exécutable. Il vous faut une clé USB vierge de 16 Go minimum. Nous recommandons la redoutable Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 64 Go fiable et suffisamment rapide pour moins de 15 €. Si vous le souhaitez vous pouvez Télécharger Windows 11 depuis le site de Microsoft ou confier la tâche automatisée à Rufus. Insérez votre clé USB (si elle contient des données tout sera effacé !). Cliquez sur le bouton Sélection et sur Télécharger.
Creer une cle USB bootable de Windows 11 avec Rufus sans TPM
Une fenêtre s’ouvre à côté de la fenêtre principale. Sélectionnez Windows 11 et cliquez sur le bouton Continuer.
telecharger windows 11 avec Rufus et creer cle usb bootable
Choisissez toutes les options qu’il faut. La version de Windows 11, l’édition, la langue et l’architecture x64.
Windows 11 Rufus TPM 2.0 how to
Pressez le bouton Télécharger lorsque tout cela est fait. Vous pouvez récupérer le fichier ISO de Windows 11 par le biais de votre navigateur web ou directement dans le dossier de votre choix. Ici, le fichier sera stocké dans le dossier Téléchargements.
windows 11 french cle usb rufus
Le téléchargement débute dans la foulée. Cela ne prend quelques secondes si vous avez la fibre.
clef usb bootable windows 11

Créer une clé USB bootable de Windows 11 sans TPM / Secure Boot : configurer les options de Rufus

À ce stade votre clé USB et bien reconnue, l’image de Windows 11 aussi. Sous Option d’image validez l’option « Installation Windows 11 étendue (sans TPM / sans Secure Boot). Pour le schéma de partition optez pour GPT et pour le système de destination UEFI (non CSM). Si votre PC est vraiment très très vieux, alors vous choisirez le schéma de partition MBR pour le boot et BIOS ou UEFI pour le système de destination.
installation windows 11 rufus sans TPM sans Secure Boot
Pressez le bouton Démarrer puis le bouton OK pour procéder au formatage de la clé USB.
Rufus windows 11 comment creer cle usb pour ancien PC
La copie des fichiers d’installation de Windows 11 vers votre clé USB débute. Il faut attendre quelques secondes…
copier ISO windows 11 sur cle usb
Vous lirez la mention « PRÊT » en fin d’opération. Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre PC depuis cette clé pour procéder à l’installation de Windows 11 !
windows 11 sur cle usb pour installation comment faire

Laisser un commentaire :