Nous allons vous indiquer comment procéder pour installer nano sur Mac. Pour mémoire, il s’agit d’un éditeur de texte GNU GPL que connaissent bien les utilisateurs avancés. En effet, il faut savoir que depuis la mise à jour macOS Monterey 12.3 Apple propose désormais pour les apps destinées au Terminal l’éditeur de texte Pico, par défaut. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que nano comporte de nouvelles fonctionnalités utiles qui n’existent pas avec Pico (coloration syntaxique, recherche et remplacement de texte avec des expressions rationnelles, défilement ligne par ligne, possibilité d’éditer plusieurs tampons…). En complément de lecture et si vous êtes un développeur, nous vous recommandons aussi notre tutoriel pour apprendre à installer Xcode et Command Line Tools sous macOS.
Installer nano sur Mac : la problématique
Apple a mis un peu d’ordre avec l’update de macOS Monterey 12.3. Du coup les langages PHP n’est plus fournir par défaut et Python 2 n’est plus au catalogue (Python peut être installé si nécessaire). Et, lorsque l’on saisit la commande « nano » dans le Terminal, c’est l’éditeur de texte Pico qui se lance (voir capture ci-dessous). Nous allons voir comment réinstaller nano pour qu’il se lance comme prévu.
Installer nano sur Mac : installer d’abord Homebrew
Depuis le Finder, allez au sous-dossier Applications et Utilitaires. Double-cliquez sur l’icône du Terminal. Vous pouvez également ouvrir le Terminal via une recherche Spotlight avec le raccourci clavier cmd⌘ + barre d’espace) et en saisissant le mot-clé « Terminal ». Vous devez ensuite installer Homebrew sous macOS (Intel / Silicon M1). Il suffit de saisir la ligne de commande suivante dans le Terminal puis la touche Entrée et votre mot de passe administrateur :
Pour macOS Monterey, Big Sur, Mojave et Catalina :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
Ensuite, pressez, la touche Entrée comme indiqué.
En fin d’opération après quelques secondes, vous lirez la mention « Installation successful ! »
Installer nano sur Mac : installer finalement nano
ll ne vous reste plus qu’à saisir dans le Terminal :
brew install nano
puis comme à l’accoutumé la commande « nano ». Votre éditeur de texte (en français) est de retour :
nano