Cloner le disque Windows 11 (SSD ou disque dur)

Cloner le disque Windows 11 un SSD ou disque dur est une étape incontournable. Cette opération consiste à réaliser une copie image parfaite de votre système d’exploitation et de vos données personnelles sur un  second disque  interne ou externe. En cas de problèmes, vous retrouverez votre Windows 11 à l’identique. Il faudra pour cela restaurer la sauvegarde système depuis votre clé de récupération USB pour Windows 11 ou bien depuis votre clé USB bootable de Windows 11 (sans TPM / Secure Boot). Dans ce tutoriel, nous n’utiliserons pas de logiciels payants, en effet Windows 11 dispose déjà d’un outil intégré gratuit pour sauvegarder et restaurer. Si toutefois vous recherchez une alternative, vous pouvez vous orientez vers l’excellent Clonezilla, logiciel libre de clonage de disque qui peut sauvegarder vos partitions Mac, Windows et Linux. Si vous êtes exclusivement sous macOS nous vous invitons à suivre notre pas à pas cloner le disque de son Mac sur un nouveau disque (SSD ou disque dur). Enfin, si vous voulez faire une sauvegarde sans le Cloud (si vous n’avez pas de disque externe), alors suivez notre guide sauvegarder son Mac ou son PC dans le Cloud en illimité avec le redoutable BackBlaze.

Cloner le disque Windows 11 : outil Sauvegarder et Restaurer

Depuis le bouton Démarrer de Windows 11 effectuez une recherche à partir du mot-clé « Panneau de configuration ». Lancez ensuite le Panneau de configuration.
Cloner le disque Windows 11 Panneau de configuration
Sous Système et sécurité cliquez sur le sous-menu Sauvegarder et restaurer (Windows 7). Non, il n’y a pas d’erreurs, l’utilitaire gratuit de backup Microsoft est le même au fil des versions.
cloner gratuitement windows 11
Choisissez maintenant l’option pour Créer une image système.
creer une image systeme windows 11

Cloner le disque Windows 11 : sélectionner un disque externe

Si ce n’est pas encore fait connectez votre disque externe USB. Nous vous recommandons un modèle de 1 à 5 To en USB 3.0. Le Seagate Portable (STGX2000400) ou bien le Western Digital (WDBU6Y0020BBK) au format 2,5″ sont de très bons choix pour une cinquantaine d’euros environ. Dans la section intitulée « Sur un disque dur » validez votre média de sauvegarde (second disque dur ou SSD interne / externe). Cliquez sur le bouton Suivant.
creer une sauvegarde parfaite windows 11
À ce stade, vous devez choisir quelles partitions sauvegarder. Nous vous recommandons le disque Windows (C:) Système, le disque Réservé au système (Système) et enfin Environnement de récupération Windows (Système). Cliquez sur Suivant.
lecteur de sauvegarde windows 11
À cette étape, vous devez juste prendre le temps de vérifier que tous les paramètres de sauvegardes vous conviennent bien (Emplacement de sauvegarde, taille d’espace disque nécessaire, Lecteurs qui seront sauvegardés). Si tout est conforme, alors cliquez simplement sur le bouton Démarrer la sauvegarde pour lancer le processus.
parametres de sauvegarde windows 11

Cloner le disque Windows 11 : sauvegarde en cours…

Le clonage de Windows 11 et des partitions essentielles est en cours. Il suffit maintenant de s’armer de patience, en fonction du volume à sauvegarder.
clonage windows 11 tutoriel
Lorsque tout est terminé, si vous ne l’avez pas encore fait vous pouvez insérer une clé USB vierge et créer un disque de réparation qui vous servira à restaurer votre sauvegarde. Le cas échéant, cliquez sur le bouton Non.
windows 11 cloner disque dur
Vous devriez lire au final, la mention « La sauvegarde s’est correctement terminée ». Cliquez sur Fermer. Et, conservez précieusement votre backup de Windows 11.
windows 11 clonage disque complet
Vôtre disque dur externe ou clé USB de sauvegarde contient bien l’intégralité de votre système d’exploitation (copie parfaite, secteur par secteur).
Windows Image Backup

Laisser un commentaire :