Créer un lecteur de récupération USB pour Windows 11 est essentiel, et, cela vous sauvera si le système d’exploitation de Microsoft refuse de démarrer. Vous pourrez accéder à vos données et programmes et installer à nouveau Windows 11. En pré-requis, il ne vous faut qu’une clé USB externe rapide de 16 gigaoctets au minimum. Nous vous recommandons, par exemple, la clé USB 3.0 SanDisk Ultra 64 Go à moins de 15 € très satisfaisante. Attention, car lors de la création du disque de récupération toutes les données présente sur ce média seront effacés. En complément de lecture, et si vous n’avez pas pensé à créer votre clé de sauvetage Windows 11, alors nous vous recommandons notre tutoriel pour démarrer Windows 11 en mode sans échec (3 méthodes) et pour une réinstallation propre comment créer une clé USB bootable de Windows 11 sans TPM / Secure Boot.
Créer un lecteur de récupération USB pour Windows 11 : lancer l’outil
Cliquez sur le bouton Démarrer puis saisissez le mot-clé « récupération ». Validez dans les résultats Créer un lecteur de récupération pour lancer l’outil (Ouvrir).
Vous accédez à l’Outil de récupération. Cliquez sur le premier choix en bleu, c’est à dire sur Créer un lecteur de récupération puisque c’est ce qui nous concerne ici.
Nous vous recommandons de bien cocher la case « Sauvegardez les fichiers système sur le lecteur de récupération ». En effet, en plus d’accéder à vos fichiers vous pourrez grâce à cela réinstaller Windows 11, si nécessaire !
Créer un lecteur de récupération USB pour Windows 11 : choisir le lecteur
L’outil recherche à présent les lecteur externes connectés. Il peut s’agir d’une clé USB, d’une carte mémoire, d’un second disque dur interne / externe… Patientez car cela peut s’avérer long.
Au bout de quelques secondes, Windows à identifier notre clé USB Sandisk. Cliquez sur le bouton Suivant.
Créer un lecteur de récupération USB pour Windows 11 : création du lecteur
Une fenêtre s’ouvre et on peut y lire que tout le contenu présent sur votre clé USB sera supprimé. Autrement dit la clé USB va être totalement effacée. Si vous êtes d’accord avec cela, cliquez sur le bouton Créer.
La création du lecteur de récupération Windows 11 est relativement longue… N’interrompez surtout pas le processus (formatage, copie des fichiers système…).
En fin de tâche, vous lirez la mention « Le lecteur de récupération est prêt ». Conservez précieusement cette clé USB.
En cas de problèmes avec Windows 11, elle vous sera utile pour restaurer vos sauvegardes, réinstaller l’OS, etc. Il suffira de démarrer depuis cette clé.