Démarrer Windows 11 en mode sans échec permet à l’utilisateur de résoudre des problèmes en bootant le système d’exploitation de de Microsoft avec un minimum de pilotes au chargement. Il s’agit d’un démarrage basique sans les drivers (graphique, audio, réseau…) qui pourraient poser des difficultés, un boot avec ou sans connexion au réseau. Via le mode sans échec vous pourrez isoler les problèmes, vous débarrasser d’un malware / virus sous Windows 11, rediriger un détournement de page web du navigateur internet, consulter pas à pas ce qui ne vas pas lors du démarrage classique de Windows, etc. Nous allons vous expliquer en détails trois méthodes pour réussir le démarrage sans échec Windows 11. En passant par les Paramètres, en activant et en utilisant la touche de démarrage F8 du clavier ou encore via l’outil MsConfig. En complément de lecture autour du sujet Windows 11 nous vous proposons aussi de découvrir :
- Vérifier si votre PC est compatible Windows 11
- Télécharger Windows 11 rapidement
- Créer une clé USB d’installation de Windows 11
- Installer Windows 11 sur Mac
- Configurer un clavier Apple pour Windows 11
Démarrer Windows 11 en mode sans échec : via les Paramètres (méthode 1)
Lancez les Paramètres de Windows 11 (via la Touche Windows + i). Allez sur Récupération.
Allez ensuite à la section Démarrage avancé.
Il faut maintenant presser le bouton Redémarrer maintenant.
Votre PC redémarre. Cliquez sur Dépannage.
Choisissez maintenant Options avancées.
Maintenant, validez Paramètres.
À l’écran suivant, pressez le bouton Redémarrer.
Après le redémarrage de l’ordinateur, il vous suffit de sélectionner avec le clavier la touche F4 pour Activer le mode sans échec. Vous pouvez également choisir la touche F5 pour Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau (pour accéder au réseau local et à Internet) ou F6 pour Activer le mode sans échec avec invite de commandes (Terminal Windows).
Votre PC boote en mode sans échec. Vous lirez au 4 coins de l’écran la mention « Mode sans échec » qui en témoigne.
Démarrer Windows 11 en mode sans échec : via la touche F8 du clavier (méthode 2)
Il faut réactiver la touche F8 sous Windows 11 pour profiter de ce mode rapide. Lancez le Terminal Windows avec les droits administrateurs via la Touche Windows + x.
Saisissez dans la fenêtre du Terminal tour à tour suivi de la touche Entrée :
cmd
puis
bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
Vous lirez « L’opération a réussi ».
Redémarrer votre PC. Plusieurs choix s’affichent. Il suffit de pressez la touche F8 du clavier pour entrer en mode sans échec.
Démarrer Windows 11 en mode sans échec : via l’utilitaire MsConfig (méthode 3)
Utilisez le raccourci clavier Touche Windows + R. Tapez la commande msconfig puis cliquez sur le bouton OK.
Ensuite, allez à l’onglet Démarrer. Choisissez le Démarrage sécurisé / Minimal pour le mode sans échec pur. Si vous souhaitez bénéficier d’Internet validez la touche Réseau. Clique sur le bouton OK.
Sur la nouvelle fenêtre qui s’affiche cliquez sur le bouton Redémarrer. Le PC va immédiatement booter en mode sans échec.
Une fois vos réparations réalisées en mode sans échec vous devrez à nouveau lancer msconfig pour revenir à un démarrage standard de Windows 11. Pour cela, allez sous l’onglet Général, cochez Démarrage normal et cliquez sur OK.