Il est tout à fait possible de supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11 si vous ne voulez pas verrouiller votre PC, si vous êtes le seul à l’utiliser ou tout simplement si malgré les mesures de sécurité un mot de passe vous semble inutile en ouverture de session. En complément de lecture, si telle est votre recherche, nous vous proposons de lire notre tutoriel pour apprendre à changer le mot de passe Windows 11 (2 méthodes) ou bien, si vous êtes sur Mac Ouvrir son Mac sans mot de passe plus rapidement.
Supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11 : Comptes d’utilisateurs
Ouvrez la recherche de Windows 11 via les touches du clavier « Windows + R ». Dans la section Ouvrir saisissez le mot-clé « netplwiz » puis cliquez sur le bouton OK.
Vous voici dans les réglages des « Comptes d’utilisateurs ». Vous voyez s’afficher la liste des comptes existants liés à votre Windows 11. Dans notre cas, c’est le compte « jcb » qui nous intéresse. Sélectionnez le compte pour lequel vous envisagez une ouverture de session Windows 11 sans avoir à taper un mot de passe.
Commencez par décocher la case « les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. » Si cette option n’est pas affichée lisez plus bas la méthode pour la faire apparaître.
Cliquez maintenant sur le bouton « Appliquer ». Une fenêtre s’ouvre en surimpression. Entrez deux fois votre mot de passe actuel dans les cases « Mot de passe » et « Confirmer le mot de passe ». Clique dans la foulée sur le bouton OK. Vous pouvez redémarrer votre PC. Il s’ouvre automatiquement sans mot de passe, c’est fait !
Supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11 : « les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » ne s’affiche pas ?
Il est possible que cette case à décocher ne s’affiche pas sur certains Windows. Si tel est le cas, voici comment y remédier. Ouvrez la recherche de Windows 11 via la combinaison de touches du clavier « Windows + R ». Dans la section Ouvrir saisissez le mot-clé « regedit » puis cliquez sur le bouton OK.
Recherchez la valeur suivante dans l’Éditeur du Registre (Base de registre) :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device
Double-cliquez sur la valeur « DevicePasswordLessBuildVersion ». Par défaut les Données de la valeur sont sur le chiffre 2. Changez ce chiffre par la valeur 0. Cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez maintenant lancer les Comptes d’utilisateurs de Windows 11, la case à décocher est désormais présente (si ça n’est pas le cas redémarrez Windows).