Changer le mot de passe Windows 11 (2 méthodes)

Nous allons vous indiquer clairement comment changer le mot de passe Windows 11. La première méthode conviendra aux utilisateurs débutants puisqu’elle passe par l’interface graphique de l’OS de Microsoft. La seconde méthode s’adresse davantage aux utilisateurs avancés et autres adeptes de Windows Terminal, l’excellent outils en ligne de commande et d’environnements multiples tels que l’Invite de commandes, PowerShell et WSL. Attention, ce tutoriel ne fonctionne que si vous connaissez déjà votre mot de passe actuel. Si vous l’avez oublié ou perdu, nous vous renvoyons dans ce cas à notre tutoriel pour Réinitialiser le mot de passe Windows 11, 10, 8, 7, Vista, XP. En complément de lecture, et si vous disposez aussi d’un Mac, pensez aussi à consulter comment Changer le mot de passe de son Mac (macOS / Mac OS X).

Changer le mot de passe Windows 11 : via les Paramètres (méthode 1)

Cliquez sur Démarrer et sur les Paramètres de Windows 11 ou bien utilisez le raccourci clavier touche Windows + I pour un accès encore plus rapide.
Changer le mot de passe Windows 11 parametres
Allez ensuite sur Comptes et choisissez les Options de connexion qui sont en rapport avec Windows Hello, la clé de sécurité (voir éventuellement acheter une licence Windows 11 pour 20 €), le mot de passe et le verrouillage dynamique.
options de connexion windows 11
Validez ensuite la section Mot de passe puisque c’est ce qui nous concerne ici.
modifier mot de passe windows 11
Saisissez votre mot de passe actuel (vous êtes le seul à le connaître). Cliquez sur Suivant.
changer votre mot de passe windows 11
Il faut maintenant entrer deux fois votre nouveau mot de passe pour votre compte Windows 11. Et, il faut obligatoirement saisir une indication de mot de passe qui vous aidera à l’avenir si vous l’oubliez… Cliquez sur Suivant.
nouveau mot de passe windows 11
Vous devriez lire à l’écran la mention « La prochaine fois que vous vous connectez, utiliser votre nouveau mot de passe ». Vous venez donc de changer avec succès votre mot de passe !
windows 11 changer mot de passe

Changer le mot de passe Windows 11 : via Windows Terminal (méthode 2)

Cliquez sur la Recherche de Windows et entrez le mot-clé « Windows Terminal ». Faites dans la foulée un clic droit sur Windows Terminal Applications puis dans le menu contextuel sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Changer le mot de passe Windows 11 avec Terminal
Dans la fenêtre du Terminal Windows saisissez la commande. Elle vous listera les divers comptes existants sur votre PC.

net user

net user changer mot de passe windows 11
Pour changer le mot de passe actuel par un nouveau il suffit de saisir:

net user USERNAME *

On remplacera USERNAME par le compte dont on veut changer le password Windows 11. Pour nous ce sera en l’occurence :

net user jcb *

Il faut ensuite directement saisir votre nouveau mot de passe à deux reprises.
commande terminal windows changer mot de passe
Si tout s’est bien déroulé, vous lirez la mention « La commande s’est terminée correctement ». Opération réussie, vous venez de modifier le mot de passe de Windows 11 à l’aide du Terminal !
Terminal Windows modifier mot de passe

Laisser un commentaire :