Réinitialiser Windows 11 pour repartir à zéro (factory reset)

Nous allons vous indiquer clairement comment réinitialiser Windows 11 pour repartir à zéro ceci grâce à la fonctionnalité « factory reset » c’est à dire la réinstallation usine. Cette procédure supprime l’intégralité des données présentes sur votre disque dur ou SSD. Cela s’avère très pratique si vous voulez réinstaller Windows « proprement » ou si vous comptez revendre votre PC puisque vous ne laisserez pas de traces de vos anciens fichiers. Il y a deux moyens de procéder. Soit directement depuis une session Windows en cours, soit en redémarrant en mode Récupération avec un lecteur de récupération USB pour Windows 11, par exemple. Cette procédure moderne vous évite de formater Windows 11; de le télécharger et de le réinstaller. Après la suppression intégrale de votre disque Windows, vous pourrez en effet automatiquement télécharger Windows 11 dans le cloud.

Réinitialiser Windows 11 : depuis une session Windows en cours (méthode 01)

Ouvrez les Paramètres de Windows 11 via le raccourci clavier « Windows + i. » Allez ensuite sur l’onglet Système puis cliquez à droite sur l’option Récupération.
Reinitialiser Windows 11 a zero
Maintenant à la section Options de récupération pressez le bouton Réinitialiser le PC.
reinitialisation windows 11
Après quelques secondes, la fenêtre bleutée intitulée « Choisir une option » apparaît. Nous allons valider le deuxième choix, à savoir Supprimer tout. Nous vous rappelons que vous allez perdre toutes vos données, documents et applications présents sur le disque. Donc, si vous ne l’avez pas encore fait pensez à Sauvegarder votre PC dans le Cloud à Cloner le disque de Windows 11 ou  à copier vos fichiers personnels sur un disque dur externe en USB 3.2 de qualité.
supprimer integralement windows 11
L’ultime étape consiste à prévoir comment réinstaller Windows. À ce stade, nous vous conseillons la solution la plus pratique pour vous. Si votre connexion Internet est rapide (fichier de plus de 4 Go), alors l’idéal est le Téléchargement dans le cloud. Le cas échéant la Réinstallation locale fera aussi l’affaire.
telecharger windows 11 dans le cloud
Dans la fenêtre des Paramètres supplémentaires cliquez sur le lien Modifier les paramètres »
effacer et reinstaller windows 11
Nous vous suggérons d’enclencher les trois options : Nettoyer les données (pour éviter une restauration éventuelle de vos données avec un logiciel spécialisé), Supprimer tous les fichiers de tous les lecteurs (si vous avez plusieurs disques ou plusieurs partitions et Télécharger Windows (pour l’étape de la réinstallation à venir). Pressez le bouton Confirmer.
parametre suppression windows 11
Vous pouvez prendre le temps de bien relire les Paramètres supplémentaires que vous avez choisis. Cliquez après sur le bouton Suivant.
effacer windows 11 pour vendre son PC
Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton Réinitialiser pour finir la procédure.
reinitiliser completement windows 11

Réinitialiser Windows 11 : depuis le démarrage en mode Recovery (méthode 02)

Si pour une raison ou une autre la méthode 01 ne fonctionne pas alors en voici une autre plus radicale. Commencez par Démarrer Windows 11 en mode sans échec. Choisissez le menu Dépannage pour aboutir à la réinitialisation de Windows.
reset windows 11 tutoriel
Vous arrivez aux paramètres pour Réinitialiser ce PC. Validez l’option.
comment reinitialiser pc windows 11
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la deuxième option Supprimer tout.
suppression windows 11 et reinstallation propre

Laisser un commentaire :