Comment réduire son empreinte carbone sous Windows 11 tout en effectuant par conséquent des économies d’énergie ? Il s’agit juste de faire quelques petits réglages simples pour réduire les émissions. Notons au passage que cela concerne tout aussi bien les PC de bureau que les PC portables. Enfin, au passage si vous êtes sur un Mac avec une installation de Windows 11 via Boot Camp, sachez que cela réduira également le bruit lié à la ventilation de votre ordinateur. En complément de lecture, nous vous proposons en plus de la page Microsoft En savoir plus sur les recommandations énergétiques :
- Mac écologique : comment économiser l’énergie de son Mac ?
- Faire de l’art avec du carton ? C’est beau et écolo…
- Mesurer l’empreinte carbone d’une page web
- Activer le mode sombre de la page Google (Dark Mode)
Réduire son empreinte carbone sous Windows 11 : un tout petit geste…
Allez sur le bouton Démarrer puis cliquez sur les Paramètres de Windows 11.
Ensuite, cliquez à gauche sur Système puis développez à droite le sous-menu Marche/Arrêt.
Allez sur Recommandations d’énergie. Windows 11 affiche 6 recommendations. Vous pouvez décider de les appliquer au cas par cas mais l’idéal est de presser le bouton Appliquer tout. Ainsi, vous les suivrez toutes !
En principe, vous devriez voir comme sur notre capture que tout est coché au « vert » (c’est le cas de le dire…).
Tout est désormais mis en œuvre afin que votre PC sous Windows 11 soit le moins énergivore possible (alimentation, luminosité de l’écran, mise en veille au plus tôt, désactivation de l’écran au bout de 3 minutes, modification automatique de la luminosité à l’aide du capteur, désactivation de l’écran de veille).