Mac écologique ? Oui, c’est tout à fait envisageable ! Vous pensez que votre beau MacBook Pro ou votre iMac sont encore trop énergivores ? Ils consomment encore bien trop d’énergie ? Vous avez raison… Il est temps de croquer une belle pomme verte. Il est possible de diminuer encore la facture d’électricité tout en respectant l’environnement et en consommant le moins possible. Cela se fait très facilement avec du bon sens et en suivant nos conseils ci-dessous valables pour MacOS et Mac OS X. En complément de lecture, nous vous invitons à lire l’astuce comment éteindre l’écran de son Mac sans éteindre pour autant l’ordinateur.
Mac écologique : conseil n°1
Le premier conseil est de vous rendre dans le panneau des Préférences Système et de cliquer sur Moniteurs. Usuellement le capteur de lumière ajuste, le mieux qu’il peut le rétro-éclairage de votre écran. Seulement, parfois, il éclaire trop. Décochez l’option « Régler la luminosité automatiquement ». Désormais, c’est vous qui règlerez manuellement le facteur luminosité à l’aide du curseur prévu à cet effet. Ce n’est pas compliqué, le niveau le plus bas est toujours le meilleur afin de consommer moins.
Mac écologique : conseil n°2
Toujours dans ces Préférences Système. Cette fois cliquez sur l’icône de l’ampoule intitulée Économiseur d’énergie. Les réglages par défaut ne sont pas pour vous. C’est pourquoi vous allez procéder manuellement. Il faut réduire le temps de mise en veille de l’ordinateur (disque dur, carte graphique…) et aussi celui de l’écran de veille comme dans l’exemple ci-dessous. Vous pouvez, par exemple tout positionner sur 3 minutes.
Mac écologique : conseil n°3
Toujours dans les Préférences Système, nous allons à présent cliquer sur Bureau et éco. d’écran. Là, il faut opter pour deux actions importantes. Dans l’onglet Bureau optez pour un fond d’écran avec la plus forte dominante de noire possible. Mieux encore pour une couleur unie noire ! Moins l’écran est lumineux, mieux c’est pour la planète. Dans l’onglet Économiseur d’écran là encore, ne vous précipitez pas sur les écrans de veille les plus lumineux. L’écran le plus proche du noir est celui qui sollicite moins la dalle du moniteur. Nous optons, ici pour le l’économiseur d’écran « Message ».
Mac écologique : conseil n°4
L’ultime conseil que nous pouvons vous donner afin de vous prouver que Mac et écologie font bon ménage, c’est d’utiliser une app qui gère spécifiquement l’énergie de votre Mac. C’est le cas de Power Manager.
L’outil vous permet de programmer tous les cycles possibles et imaginables du Mac (allumage à telle heure, extinction programmable, activité pour des créneaux horaires définis…).
Si je puis me permettre : il me semble que sur les dalles de nos écrans désormais plats, le noir utilise au contraire plus d’énergie que le blanc. Blancs et noirs sont éclairés de la même manière, mais le noir oblige à dépenser de l’énergie supplémentaire pour cacher la lumière. Enfin, selon ce site, en tout cas :
http://googleblog.blogspot.fr/2007/08/is-black-new-green.html