Comment vérifier le modèle de carte graphique de son PC (5 méthodes)

Comment vérifier le modèle de carte graphique de son PC ? Si vous avez assemblé votre Desktop vous-même en prenant le temps de bien choisir vos composants, vous devez déjà le savoir. En revanche, si vous avez acquis un PC de bureau ou PC portable ou bien si vous envisagez de le faire prochainement, alors ce tutoriel est fait pour vous. La carte graphique ou le circuit graphique de votre PC (GPU) est l’un des éléments les plus importants pour un PC. Pour les profils de joueurs, pour la bureautique avancée, le montage vidéo, etc. Savoir quel GPU possède votre PC, c’est savoir l’éventail de possibilités qui s’offriront à vous ou pas… Notez que vous ne pouvez pas vous fier à 100% au Gestionnaire de périphériques de Windows, car il se peut qu’une mauvaise version de vos drivers soient installés. En complément de lecture nous vous proposons :

Vous pouvez en complément de lecture suivre notre tutoriel en vidéo sur notre page YouTube JCBTechno :

Vérifier le modèle de carte graphique de son PC : avec Gestionnaire de tâches

Sous Windows 11 , pressez la combinaison de touches du clavier Ctrl+Shift+Esc. Allez ensuite sous l’onglet Performance puis GPU. Vous pouvez lire en haut à droite de l’écran le modèle de votre processeur graphique (GPU). Dans notre cas, une Radeon Pro 580X.
quel est le processeur graphique de mon pc

Vérifier le modèle de carte graphique de son PC : avec les informations système

Sous Windows, tapez dans le champ de recherche près du bouton Démarrer « msinfo » (sans les guillemets). Lancez l’app Informations Système. Allez sous l’onglet Composants / Affichage et lisez dans la partie de droite sous « Nom » ou sous « Description de la carte » le modèle de carte graphique du PC.
quelle est la carte graphique de mon pc

Vérifier le modèle de carte graphique de son PC : avec l’outil PowerShell

Sous Windows, entrez au clavier dans le champ de recherche près du bouton Démarrer le mot-clé « Powershell ». Lancez Windows PowerShell. Entrez ou copiez-collez l’instruction suivante puis la touche Entrée du clavier :

Get-CimInstance win32_VideoController

Il suffit de lire tout en haut de la fenêtre l’indication recherchée !
quel est le gpu de mon pc Powershell

Vérifier le modèle de carte graphique de son PC : avec DxDiag

L’outil DirectX Diagnostic Tool révèle également de précieuses informations sur le sujet. Entrez dans le champ Rechercher le mot « dxdiag » pour le lancer. Cliquez l’onglet Affichage. Vous pouvez clairement tout savoir sur votre circuit graphique (nom, fabricant, processeur, taille de la mémoire VRAM, mémoire partagée…).
comment verifier le modele de carte graphique de son PC dxdiag

Vérifier le modèle de carte graphique de son PC : avec GPUZ

Rendez-vous sur la page officielle de l’utilitaire gratuit GPUZ. Téléchargez la version avec Installer ou la version Portable, par exemple. Lancez le programme qui analyse rapidement au départ la configuration de votre PC portable / PC de Bureau. Vous disposez devant vous des informations les plus complètes sur votre GPU !
savoir modele carte video windows 11 avec gpuz

Laisser un commentaire :