Mesurer l’empreinte carbone d’une page web

Nous allons vous indiquer ici comment mesurer l’empreinte carbone d’une page web. Vous ne pouvez pas calculer l’impact écologique d’un site web entièrement étant donné qu’un site est constitué d’un ensemble de pages. C’est pourquoi il faut mesurer les pages une à une et faire votre propre audit. Il existe divers sites qui permettent d’évaluer l’empreinte carbone des pages de votre blog ou d’une page Internet et même des extensions pour Google Chrome, FireFox ou Safari qui vous feront gagner du temps pour la mesure. Il paraît judicieux de se fier à plusieurs mesures pour se faire une idée précise. Après avoir relevé l’empreinte carbone de vos pages, la démarche logique consiste à optimiser ces mêmes pages (compresser les images, compression GZIP, utilisation d’un cache web pour les performances, mignification du code..).  Afin de savoir si une page web est correcte et pèse peu de poids, vous pouvez utiliser les outils de mesures de vitesses telles que PageSpeed Insights, Pingdom Tools, GTmetrix, WebPageTest… En règle générale, un site qui comporte des pages peu lourdes et qui se charge rapidement limite également son empreinte carbone ! Nous vous recommandons également nos tutoriels suivants :

Mesurer l’empreinte carbone d’une page web : les sites pour la mesure

Plusieurs outils gratuits sont à votre disposition. Vous pouvez commencer votre évaluation avec Website Carbon Calculator. Il suffit de copier-coller l’adresse de votre site (ou du site que vous souhaitez) et de presser le bouton « Calculate » :
empreinte carbone site web


Ensuite, quelques secondes plus tard vous obtenez un diagnostic avec le nombre de CO2 produit chaque fois qu’un visiteur visite la page…
Mesurer lempreinte carbone d'une page web avec Websitecarbon.com
Vous pouvez également réaliser vos mesures sur les sites Ecograder ou encore GreenSpector.
Mesurer impact ecologique de son site

Mesurer l’empreinte carbone d’une page web : les extensions navigateur pour la mesure

Nous apprécions tout particulièrement les extensions pour Chrome et autres navigateurs web. Celle de Website Footprint indique clairement si votre empreinte carbone est faible ou pas  avec les lettres A, B, C,D… et les couleurs explicites du vert, en passant par le jaune jusqu’au rouge.
empreinte carbone site web comment faire
Celles d’EcoIndex GreenIT-Analysis.une fois le module installé nécessite d’activer le panneau développeur de Google Chrome (touche de fonction du clavier F12 ou bien cmd+ alt + i sur Mac) de vous rendre dans l’onglet GreenIT et de cliquer le bouton « Lancer l’analyse ». Là aussi, vous obtiendrez rapidement une note détaillée.
ecoindex mesurer impact ecologique page web

Laisser un commentaire :