Installer Xcode et Command Line Tools sous macOS Big Sur 11.x

Installer Xcode et les Command Line Tools sous macOS Big Sur (11.x) est une démarche nécessaire pour les développeurs sous macOS, iOS, tvOS, WatchOS ainsi que pour les utilisateurs expérimentés qui doivent développer des projets. En complément de lecture, sachez qu’il est également possible d’Installer Homebrew sur Mac, le gestionnaire de paquets pour macOS gratuit et open-source qui offre un champ de possibilité énorme sur Mac ! À titre d’exemple, Homebrew vous permettra par exemple de Tester votre débit Internet sur Mac avec le Terminal (download et upload).

Installer Xcode : via le Mac App Store ou via le site développeurs Apple

Si vous ne souhaitez que la version « Release candidate » de Xcode, c’est à dire la dernière version en date, ici Xcode 12.4, alors nous vous invitons à la télécharger en cliquant sur le lien direct Xcode du Mac App Store et à cliquer sur le lien « Obtenir » puis « Installer ».
installer Xcode macOS Big Sur
Vous pouvez aussi décider de flasher avec votre iPhone ou votre iPad le QR Code ci-dessous (voir éventuellement Créer un QR Code personnalisé en un éclair) :

Si vous désirez choisir spécifiquement une version de Xcode, alors le mieux est de passer par votre compte développeur Apple. Sur « More Downloads for Apple Developers » (Plus de téléchargements pour les développeurs). Dans cet exemple, vous pouvez par exemple opter pour la version Xcode 12.4 mais aussi pour Xcode 12.5 beta, Xcode 12.5 beta 2… Développez dans la description le + et cliquez ensuite sur le fichier « Xcode 12.4.xip » (plus de 11 Go). Ensuite double-cliquez sur le fichier XIP pour le dézipper (voir éventuellement Décompresser les ZIP sur Mac).
installer xcode 12.4 et command line tools More downloads for Apple Developers
Double-cliquez sur le fichier « Xcode.app » et patientez le temps de l’installation
installation Xcode big sur
Une fois l’installation achevée Xcode se lance automatiquement et est prêt à l’emploi.
Xcode 12.4 macOS installer

Installer Command Line Tools : via le site développeurs Apple

Toujours sur « More Downloads for Apple Developers » recherchez dans la colonne Description, le fichier Command Line Tools en rapport avec Xcode. Pour nous, ce sera Command Line Tools for Xcode 12.4.dmg.
installer Command Line Tools for Xcode 12.4 macOS Big Sur
Double-cliquez sur le fichier DMG et double-cliquez ensuite sur le package « Command Line Tools.pkg ». Sur la fenêtre qui s’ouvre laissez-vous guider pour l’installation.
Installation Command Line Tools macOS Big Sur

Laisser un commentaire :