Formater une clé USB sur Ubuntu, un disque dur, SSD : FAT, NTFS, EXT4, HFS+ (2 méthodes)

Formater une clé USB sur Ubuntu ou bien un disque dur, SSD et une carte mémoire SD peut se faire de plusieurs manières. Nous allons vous présenter 2 méthodes simples pour y parvenir, GNOME Disks ou encore l’excellent GParted plus exhaustif en matière de systèmes de fichiers. En complément de lecture, nous vous recommandons notre tutoriel pour Créer une carte SD bootable de Linux (ou une clé USB, si vous êtes sur Mac Formater une clé USB sur Mac : pour l’utiliser sous macOS, Windows, Linux, et pour les lecteur multimédias (ou voitures modernes) comment Formater une carte SD de 64 128 ou 256 Go en FAT32.

Formater une clé USB sur Ubuntu en FAT, NTFS, EXT4  avec GNOME Disks (méthode 1)

Lancez Ubuntu et reliez une clé USB de bonne facture, telle que la Kingston DataTraveler (16, 35, 64, 128, 256 Go) à votre PC ou votre Mac sou Ubuntu (voir Dual boot macOS / Linux). Allez sous Activités puis dans Rechercher saisissez “Disks”, “disques” ou “gnome disques” pour lancer l”utilitaire GNOME disks.

Formater une cle USB sur Ubuntu avec gnome disks tutoriel

Identifiez votre clé USB par son nom et sa taille et cliquez dessus pour la mettre en surbrillance (en orange). Pour nous, il s’agit d’une clé USB De 8 Go.

formater une cle usb sur ubuntu avec gnome disks

Cliquez sur le bouton + (si une partition existe déjà, supprimez-la avec le bouton -).La taille maximum de la nouvelle partition s’affiche (ici, 7734 Mo). Pressez le bouton Suivant.

formater une cle usb sur ubuntu avec gnome disks taille partition

Sous Nom de volume, attribuez un label à la clé USB (JCBUSB dans notre exemple). Et, sous type choisissez le système de fichiers qu’il vous faut. Le format Ext4 est bien entendu pour Linux (mais aussi pour la Freebox, les Box Android TV. Le NTFS est le formatage de Windows 10, 7, XP et le FAT est un format passe-partout reconnu par tous les OS.

formater le volume avec ubuntu

En fin d’opération votre volume est formaté et automatiquement démonté. Autrement dit, vous pouvez débrancher votre clé USB et l’utiliser comme bon vous semble !

formater en ntfs sur ubuntu

Formater une clé USB sur Ubuntu en FAT, NTFS, EXT4  avec GParted (méthode 2)

GParted est plus exhaustif en ce sens qu’il permet de manipuler les tables de partitions et davantage de systèmes de fichiers (FAT16, FAT32, NTFS, EXT4, HFS, HFS+…). Sous Activités saisissez “gparted” puis cliquez sur le bouton Installer.

installer gparted ubuntu pour formater

Pressez ensuite le bouton Lancer.

lancer gparted ubuntu

Sélectionnez votre clé USB. Pour nous, il s’agit de sdb.

choisir sdb pour formater

Cliquez droit sur votre partition puis allez au menu déroulant Périphérique et Créer une table de partitions… En règle générale, on opte pour “msdos” pour un formatage en FAT16/ FAT32 ou bien NTFS. Sinon, pour un environnement exclusivement Mac OS X / macOS on opte pour “mac”, etc. Cliquez au final sur Appliquer.

creer table de partition gparted ubuntu

Cliquez à nouveau droit sur la partition puis sur le menu Nouvelle (ou touche du clavier Inser).

nouvelle partition sur cle usb ubuntu

Les systèmes de fichiers compatibles avec votre partition s’affiche. Ici ext2, ext3, ext4, fat16, fat32, linux-swap, ntfs… Choisissez celui dont vous avez besoin pour votre disque externe puis sous Etiquettes donnez un nom à votre clé USB.

systemes de fichiers ubuntu

Pressez la coche verte pour appliquer les modifications (toutes les données présentes sur votre clé USB vont être effacées). Cliquez sur le bouton Appliquer.

formatage cle usb gparted linux

Le formatage est en cours… quelques secondes suffisent !

formatage en cours gparted linux

Vous lirez en fin d’opération la mention “Toutes les opérations ont été effectuées avec succès”.

formatage ubuntu reussi

Nous constatons que le formatage de notre clé USB de 8Go est terminé !

format usb drive in ubuntu

Laisser un commentaire :