Voici une astuce bien pratique pour créer une carte SD bootable de Linux (ou bien une clé USB) depuis un Mac sous macOS ou un PC sous Windows, Linux. Ce média autonome comportera la distribution Linux de votre choix (Ubuntu, Fedora, Mint, openSUSE, Debian, SlackWare, Gentoo…). Vous pourrez donc à loisirs profiter de Linux en toute sécurité sans modifier le contenu de votre Mac ou PC. En complément de lecture, nous vous invitons à lire notre tutoriel pour Essayer Linux sur Mac OS High Sierra, Sierra, El Capitan, Yosemite… ou encore comment faire un triple boot Mac / Windows / Linux.
Créer une carte SD bootable de Linux : choisir l’image disque
Il existe plusieurs solutions pour créer une clé USB bootable de la distribution Linux de votre choix, vous pouvez par exemple utiliser Linux USB Creator comme dans notre dossier. Ici, nous allons nous baser sur l’excellent Etcher qui est disponible pour les plateformes macOS, Windows (x86 / x64) et Linux (x86 / x64). Téléchargez l’image disque de la distribution de votre choix (Ubuntu, Debian…). Lancez ensuite Etcher et cliquez sur « Select image » (choisir l’image disque donc…).
Dans notre exemple, nous allons créer une carte mémoire SD de démarrage qui contiendra Ubuntu. Nous sélectionnons le fichier ISO puis nous cliquons sur le bouton Ouvrir.
Créer une carte SD bootable de Linux : choisir la carte SD / clé USB
Il faut maintenant insérer votre carte mémoire SD avec la taille minimum requise en fonction de la distribution Linux choisie ou votre clé USB. Cliquez sur le bouton central « Select Drive ».
Nous avons inséré une carte SD de 4 Go et elle est bien reconnue sur notre Mac. Bien entendu, si vous avez des données importantes sur ce média, il convient de les copier ailleurs car la carte va être totalement formatée, et les données présentes détruites…
Créer une carte SD bootable de Linux : copier les données
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Flash et de patienter quelques minutes le temps de la création de la clé USB bootable d’Ubuntu (ou autres distributions).
Votre carte SD / clé USB de Linux est prête. Vous pouvez maintenant redémarrer votre Mac (touche ALT⌥ au démarrage) ou PC et profiter de Linux comme vous le feriez avec un CD / DVD sans toucher aux données déjà en place sur votre ordinateur.
Avec le gestionnaire de démarrage de macOS, après avoir pressé la touche Options soit ALT⌥, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la carte SD pour démarrer dessus.
Bonjour, et quid des données créés sous Linux ? Elles sont écrites à quel endroit ?
Bonjour, et quid des données créés sous Linux ? Elles sont écrites à quel endroit ?
Bonsoir. Les textes, tableaux, présentations, etc … « créés sous Linux » avec Libre Office sont enregistrés là où l’on décide de les mettre (Option de menu : « Enregistrer-sous ») … c’est à dire, soit sur la clé usb, soit sur tout disque de l’ordi. accessible (physiquement en en droits d’accés). Idem pour tout ce qu’on peut créer sous Linux … (images, pages web, sons, vidéos, etc …) sauf bien entendu les fichiers « de travail » nécessaires au bon fonctionnement.
A vrai dire tout est dans le questionnement « quid des données ? » … si « données » représente ce que je cite ici alors tout va bien … sinon ??? Bonsoir le Troll ! et bon appétit.
Et comment fait on pour supprimer les données de la carte sd? j’ai créer une image avec etcher mais impossible de supprimer ni même formater pour récupérer ma SD pour d’autres utilisation.