Formater une clé usb sous Windows 11 (2 méthodes)

Formater une clé usb sous Windows 11 /10 n’est pas en soi une tâche très compliquée. En revanche, il est important de choisir le bon système de fichiers en fonction de l’usage final pour ce périphérique sur lequel vous allez pouvoir lire et écrire vos données. On peut choisir le formatage de son média amovible en fonction du système d’exploration, Windows, macOS ou GNU Linux  mais aussi en fonction d’un appareil précis, tel qu’un téléviseur, une box Internet, une box Android TV, etc. Tous les systèmes de fichiers ne sont pas lisibles partout et ne disposent pas des mêmes avantages (vitesse de lecture, taille maximale autorisée pour un fichier). Essayons ici d’aller à l’essentiel et de faire simple et gardons bien à l’esprit que les conseils prodigués sont valables pour tous les médias externes (clé USB, carte SD, disque dur externe, disque SSD externe). En complément de lecture, nous vous proposons aussi :

Formater une clé usb sous Windows 11 : NTFS, exFAT et même FAT32 ! (méthode 01)

La première méthode est la plus rapide. Il faut tout d’abord cliquer sur l’icône de l’Explorateur de fichiers dans la barre des tâches ou utiliser le raccourci clavier « Windows logo + E » et sélectionner votre média. Il porte la lettre (D:) dans notre exemple.
formater cle usb windows 11 explorateur de fichiers
Ensuite, il faut faire un clic droit sur la clé USB et choisir le menu contextuel « Formater… ».
formatage cle usb windows
On choisit ensuite le nom du volume et le format, c’est à dire le système de fichiers.. Le NTFS fonctionne sur toutes les versions de Windows, sur les box Android et même sur macOS en lecture-écriture à l’aide de Paragon NTFS pour Mac, par exemple. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Démarrer.
formater cle usb ntfs windows 11

Le format exFAT fonctionne sous Windows, Mac et Linux.
formater cle usb exFAT windows 11
Si vous souhaitez utiliser la FAT32 elle n’est plus proposée dans l’interface graphique.. Vous devez passer par la Console de Windows et utiliser la commande suivante, en remplaçant X par la lettre de votre lecteur USB. Ce système de fichiers fonctionne sur tous les OS et toutes les plateformes.

format /FS:FAT32 X

Une fenêtre vous alerte que toutes les données présentes sur la clé seront supprimées. Si vous êtes d’accord, alors cliquez sur le bouton OK.
comment formater sur windows 11 cle usb
En fin d’opération, vous lirez « Formatage terminé ».
windows formatage termine

Formater une clé usb sous Windows 11 : technique avancée (méthode 02)

La deuxième méthode peut être qualifiée de plus avancée car des options supplémentaires sont possibles. Cliquez sur le bouton de Démarrage de Windows 11 et sur Paramètres. Vous pouvez aussi lancer les mêmes  Paramètres de Windows 11 via le raccourci clavier « Windows + I. ». Allez sous Système et sur Stockage.
espace de stockage windows 11
Allez ensuite dans Paramètres de stockage avancés.
parametres de stockage avances windows 11
Sélectionnez maintenant Disques et volumes et développez le menu.
cle usb windows 11 formatage avance de volume
Identifiez votre média USB. Pour nous, une clé USB 3.0 de 64 Go SanDisk ultra rapide.
tuto formatage cle usb windows
Cliquez juste en dessous sur le bouton Propriétés.
proprietes cle USB Windows 11
De nombreuses possibilités avancées s’affichent (partitionner la clé USB, modifier la lettre de lecteur, changer la taille d’unité d’allocation, activer la compression des fichiers et dossiers…). Pour lors, nous ne souhaitons que formater… Alors, nous cliquons sur le bouton Format.
formatage expert windows 11
Vous avez le choix avec le système de fichiers NTFS.
tutoriel formater en NTFS sous Windows
Vous avez aussi le choix avec le système de fichiers exFAT.
tutoriel formater en exFAT sous Windows

Laisser un commentaire :