Télécharger un torrent sur Mac : 4 clients Bittorrent !

Télécharger un torrent sur Mac, c’est à dire « downloader » des fichiers via le protocole de transfert P2P BitTorrent est relativement simple, tout comme ça l’est sous Windows ou sous Linux d’ailleurs. En effet, il suffit de rechercher les éléments à télécharger dans les serveur torrent du web spécialisés en la matière puis de cliquer sur les liens Magnets ou bien sur les fichiers dont l’extension s’achève par *.torrent pour lancer le rapatriement de fichiers. La question qui nous préoccupe davantage ici est de savoir quel est le client idéal sous macOS selon votre profil utilisateur.

Transmission : le plus populaire

Transmission pour Mac est sans aucun doute le client Bittorrent le plus connu sous macOS. Il doit son succès à son interface graphique extrêmement simplifiée et à ses réglages peu nombreux mais essentiels. Il est peu gourmand en mémoire vive et fonctionne sur toutes les versions de Mac OS X à macOS récentes. Si vous êtes sur Mac Intel ou Mac Apple Silicon notez bien que la dernière version stable v3.0 fonctionne indifféremment sur les deux plateformes.
telecharger un torrent sur mac avec Transmission
Toutefois, nous vous recommandons la version encore en développement du Project Trunk-Mac totalement optimisée pour les puces M2, M1, M1 Pro, M1 Max qui est encore moins gourmandes en ressources et ménage votre autonomie batterie.
transmission BT Mac bittorrent
Pour bien configurer ce client idéal pour les néophytes nous vous recommandons notre tutoriel :

Si vous utilisez un serveur Synology DiskStation depuis votre Mac consultez aussi :

qBittorrent : le plus puissant

qBittorrent est pour nous le meilleur du moment sur Mac. C’est un un client BitTorrent libre. Il sait tout faire (liens Magnet, moteur de recherches, connexions chiffrées…, torrents privés…). Il ne contient pas une seule publicité contrairement à µTorrent. Et, cerise sur le gâteau, c’es une application (Universel). Autrementdit  l’app prend en charge à la fois la puce Apple et les processeurs Intel.
qBittorrent Mac telecharger fichiers torrent
Une version différente du programme se lance en fonction de votre plateforme Mac Intel / Mac Apple Silicon. Donc, c’est le champion de l’optimisation.
qbittorrent macos client torrent
Pour bien configurer ce client idéal pour les utilisateurs avancés nous vous recommandons notre tutoriel :

uTorrent Classic / uTorrent Web : l’incontournable ?

Si par le passé le µTorrent brillait (surtout sur PC), il va falloir se faire une raison aujourd’hui. Ce ne sont pas les aptitudes du logiciel qui sont en question, il sait tout faire comme les autres (gestion de la bande passante efficace, rapidité, stabilité, programmation, léger en mémoire…). En revanche la version µTorrent Classic inclut des publicités… Et, il faut passer à la version payante pour s’en affranchir !
utorrent web telecharger fichiers torrent sur mac
Par contre, très bon point, si vous ne voulez pas avoir à gérer les paramètres de configuration et que vous débutez ou avez un usage occasionnel, alors prenez en compte que la version µTorrent Web est idéale pour cela. Elle fonctionne depuis votre navigateur Internet Safari, Chrome, Firefox… Notez enfin qu’µTorrent Classic est incompatible avec macOS Catalina et versions supérieures donc Big Sur, Monterey et Ventura ne sont pas de la partie. Vous devez par conséquent exploiter la version µTorrent Web sur les Mac récents.
utorrent web parametres macos
Pour bien configurer ce client idéal pour les utilisateurs avancés nous vous recommandons notre tutoriel :

Folx : le mieux intégré à macOS

Folx existe en version gratuite ou Folx Pro. La version Pro est présente dans l’excellent pack Setapp pour Mac que nous recommandons (accès illimité à plus de 100 apps pour 9,99 $ par mois). C’est une app qui permet de régler intelligemment la vitesse en envoi et réception, elle supporte la programmation, elle dispose de la recherche de torrents intégrées, etc. Mais la plupart de ces fonctionnalités sont réservées à la version Pro… Néanmoins, pour télécharger des fichiers *.torrents, la version gratuite très bien intégrée à macOS fait amplement l’affaire.
Folx Mac telechargement torrent
Vous pouvez également installer une extension dédiée pour les navigateurs Safari, Chrome, Firefox et Opera et exploiter l’utilitaire comme un gestionnaire de téléchargements au sens large du terme.
telecharger torrent mac Folx

Laisser un commentaire :