Changer les DNS de Windows 11 (2 méthodes)

Changer les DNS de Windows 11 est quasiment tout aussi simple que de changer les DNS de Windows 10. Nous allons vous indiquer comment le faire manuellement ou via une procédure 100% automatisée. Vous en avez assez de ne pas pouvoir accéder à certains sites web à cause du bridage de votre Fournisseur d’Accès Internet ? Vous ne voulez pas que vos données soient revendues lorsque vous effectuez des recherches sur Internet ? Vous rêvez de davantage de respect de votre vie privée ? Nous vous recommandons vivement le changement de DNS pour votre PC pour votre connexion Ethernet ou Wi-Fi. En complément de lecture, nous vous proposons les tutoriels suivants :

Changer les DNS de Windows 11 : manuellement (méthode 1)

Ouvrez les Paramètres de Windows 11 ou bien utilisez le raccourci clavier touche Windows + I pour un accès plus rapide.
changer serveurs dns windows 11
Allez ensuite sous Réseau et Internet. Si votre PC est connecté via un câble réseau il faut configurer la section Ethernet. Si vous êtes relié à Internet sans fil alors cliquez sur Wi-Fi.
changer dns windows 11 wi-fi ou ethernet
Développez le menu Propriété du matériel.
configurer dns windows11
Attribution du serveur DNS est configuré par défaut sur automatique. C’est à dire que ce sont les DNS de votre FAI qui sont exploités (Free, Orange, Bouygues Telecom…). Cliquez sur le bouton Modifier.
attribution du serveur dns windows 11
Cliquez sur Automatique (DHCP) pour entrer dans les réglages manuels.
modifier les parametres DNS windows 11
Activez le protocole IPv4. Vous pourrez ensuite refaire la manipulation pour IPv6 mais sachez que cela n’est pas du tout indispensable.
dns ipv4 windows 11
Dans cet exemple, nous choisissons les DNS de Cloudflare, le primaire 1.1.1.1 (DNS préféré) et le secondaire pour la redondance 1.0.0.1(Autre DNS). Bien entendu vous pouvez utiliser les DNS de votre choix, Google Public DNS, Cisco OpenDNS Home, NextDNS, etc. Lorsque c’est fait cliquez sur le bouton Enregistrer pour la bonne prise en compte des changements.

Bonus : si vous cliquez sur « Non chiffré uniquement » vous avez la possibilité d’ajouter en plus l’excellente fonctionnalité « DNS over HTTPS« .
windows 11 dns primaire et secondaire
Vous devriez en guise d’informations constatez que vos nouveaux DNS sont effectifs.
choisir dns pour windows 11

Changer les DNS de Windows 11 : automatiquement (méthode 2)

Pour ne pas avoir à effectuer manuellement tout cela, téléchargez l’utilitaire Public DNS Server Tool.
windows 11 Public DNS Server Tool
Choisissez tout en haut sous « Select your NIC card » le circuit Ethernet ou Wi-Fi concerné. Dans la liste les serveurs DNS que vous voulez. Enfin cliquez sur un DNS server et sur le bouton Change.
configuration dns windows 11 comment faire
Une fenêtre de confirmation s’affiche. Cliquez sur Oui, puisque c’est bien ce que vous voulez.
quel dns choisir pour Windows 11
Vous venez de changer de DNS en quelques clics ! Cliquez sur le bouton OK.
utilitaire changerment dns windows 11

Laisser un commentaire :