Activer le firewall de Windows 11

Voici comment activer le firewall de Windows 11, élément indispensable pour la sécurité. Pour mémoire, le pare-feu gratuit intégré de Microsoft vous permet d’autoriser ou d’interdire l’accès à certaines applications, processus et ports en particulier. Le pare-feu de Windows 11 est un très bon outil de sécurité pour votre PC qui fonctionne de concert avec l’antivirus associé pour la protection contre les menaces (virus, programmes malveillants, chevaux de Troie…). En outre, Windows Defender est gratuit et surtout il peut gérer les connexions dans les deux sens (trafic entrants ou sortant) comme tout bon firewall qui se doit. Pour d’autres tutoriel en rapport avec Windows 11, nous vous recommandons comment Télécharger Windows 11 rapidement, comment Créer une clé USB d’installation de Windows 11 ou en cas de problèmes comment Démarrer Windows 11 en mode sans échec.

Si vous recherchez un firewall plus perfectionné et encore plus complet compatible avec Windows 11 nous vous recommandons les incontournables que sont :

Activer le firewall de Windows 11 : vérifier l’état du pare-feu

Depuis le bouton démarrer, cliquez sur l’icône en rapport avec les Paramètres de Windows 11.
activer firewall windows 11
Rendez-vous ensuite sous Confidentialité et sécurité / Sécurité et sur Sécurité Windows.
activer pare-feu windows 11 confidentialite et securite
Si la case Pare-feu et protection réseau est bien en vert, alors votre firewall est bien actif.
pare-feu protection reseau windows 11
S’il n’est pas actif ou si vous voulez le désactiver temporairement, alors cliquez sur cette même option, cliquez sur le lien en bleu Réseau public.
comment activer le firewall de windows 11
Vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver le pare-feu Microsoft Defender via le bouton en rapport.
activer ou desactiver firewall windows 11

Activer le firewall de Windows 11 : autoriser ou interdire une application, une connexion entrante / sortante…

Revenez sur le panneau Pare-feu et protection du réseau.
autoriser ou interdire application pare-feu windows 11
En cliquant sur l’option Autoriser une application via le pare-feu vous pourrez autoriser au cas par cas les programmes Windows et vos applications à communiquer ou non (Privé ou Public). Pour spécifier une autorisation / interdiction pour un logiciel en particulier, pressez le bouton Autoriser une autre application… et procédez au réglages.
Autoriser une application via le pare-feu windows 11
Les utilisateurs avancés peuvent quant à eux cliquer sur les Paramètres avancés. Ici, vous pourrez gérer totalement tout le trafic entrant et le trafic sortant, créer des nouvelles règles de filtrage, etc. Vous trouverez davantage d’informations sur la documentation Windows protection contre les menaces de Microsoft.
windows 11 firewall reglages avances

Laisser un commentaire :