Windows 10 lent ? Optimisez les performances !

Depuis quelques temps, vous trouvez Windows 10 lent ? C’est tout simplement parce qu’il est temps de nettoyer l’OS de Microsoft (fichiers système, registre, fichiers inutiles…). Nous allons vous indiquer comment procéder très facilement et sans connaissances techniques avec l’outil CleanMyPC de MacPaw qui ne présente pas de risques pour vos fichiers et améliore grandement les performances. En complément de lecture, si vous avez un disque dur nous vous invitons à défragmenter le disque dur de Windows et surtout à désactiver les applications en arrière-plan qui ralentissent Windows 10.

Windows 10 lent : nettoyage global ordinateur

Commencez par télécharger CleanMyPC pour Windows 10, Windows 8 et Windows 7, puis installez-le. À titre d’informations, cet utilitaire est tout aussi puissant que son homologue sous macOS / Mac OS X CleanMyMac. Allez sur l’ongle Mon Ordinateur et cliquez sur le bouton Analyse.

windows 10 lent nettoyer pc

Votre disque dur ou SSD est passé entièrement au crible. Après quelques minutes, l’outil vous indique la quantité de fichiers qui vont être nettoyés sur votre PC.

windows 10 lent analyse disque

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez simplement sur le lien en bleu « Afficher les détails ». Vous obtenez ainsi un descriptif détaillé de ce qui va être supprimé et optimisé sur votre Windows 10. Vous pouvez tout laisser par défaut, sans risques.

windows 10 lent optimisation

Cliquer sur le bouton « Nettoyer ».Le nettoyage est en cours et dure plusieurs minutes. Armez-vous de patience, cela vaut le coup et les résultats seront là !

windows 10 lent nettoyage en cours

Le nettoyage est fin prêt. Passez maintenant à l’optimisation du Registre.

windows 10 lent nettoyage complet

Windows 10 lent : Entretien du Registre

Passez à présent sur l’onglet Entretien de Registre. Il s’agit en quelques sorte du cœur de Windows 10. Si ce dernier est optimisé, alors la rapidité de la machine sera au rendez-vous ! Cliquez sur « Analyser le Registre ».

windows 10 lent entretien Registre

Puis en post-analyse, vous pourrez voir en détails tout ce qui sera automatiquement optimisé.

windows 10 lent nettoyage dll

Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton Réparer le Registre !

windows 10 lent probleme registre

Windows 10 lent : accélérer le démarrage

Afin d’améliorer la vitesse de démarrage en ouverture de session, rendez-vous sur l’onglet Exécution Automatique et cliquez sur « Commencer à utiliser »

windows 10 lent accelerer demarrage

Il ne vous reste plus qu’à laisser en vert ce que vous désirez lancer au démarrage de Windows 10 et en grisé toutes les applications que vous souhaiter empêcher de se lancer en ouverture de session.

windows 10 lent booster demarrage

CleanMyPC est réellement très efficace. Vous pouvez également exploiter les autres modules présents, tel que le Désinstallateur d’applications, Confidentialité pour nettoyer les cookies de vos navigateurs web (entres autres), Destructeur pour supprimer un fichier sans possibilité de récupération de données effacées sous Windows, etc. Enfin, si votre PC possède encore un disque dur classique songez à investir dans un stockage SSD rapide tel que le Kingston – SSDNow UV400 – 240 Go – Disque SSD 2.5″ SATA 3 ou bien un redoutable Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5″ 256 Go SATA.