Depuis quelques temps, vous trouvez Windows 10 lent ? C’est tout simplement parce qu’il est temps de nettoyer l’OS de Microsoft (fichiers système, registre, fichiers inutiles…). Nous allons vous indiquer comment procéder très facilement et sans connaissances techniques avec l’outil CleanMyPC de MacPaw qui ne présente pas de risques pour vos fichiers et améliore grandement les performances. En complément de lecture, si vous avez un disque dur nous vous invitons à défragmenter le disque dur de Windows et surtout à désactiver les applications en arrière-plan qui ralentissent Windows 10.
Windows 10 lent : nettoyage global ordinateur
Commencez par télécharger CleanMyPC pour Windows 10, Windows 8 et Windows 7, puis installez-le. À titre d’informations, cet utilitaire est tout aussi puissant que son homologue sous macOS / Mac OS X CleanMyMac. Allez sur l’ongle Mon Ordinateur et cliquez sur le bouton Analyse.
Votre disque dur ou SSD est passé entièrement au crible. Après quelques minutes, l’outil vous indique la quantité de fichiers qui vont être nettoyés sur votre PC.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez simplement sur le lien en bleu « Afficher les détails ». Vous obtenez ainsi un descriptif détaillé de ce qui va être supprimé et optimisé sur votre Windows 10. Vous pouvez tout laisser par défaut, sans risques.
Cliquer sur le bouton « Nettoyer ».Le nettoyage est en cours et dure plusieurs minutes. Armez-vous de patience, cela vaut le coup et les résultats seront là !
Le nettoyage est fin prêt. Passez maintenant à l’optimisation du Registre.
Windows 10 lent : Entretien du Registre
Passez à présent sur l’onglet Entretien de Registre. Il s’agit en quelques sorte du cœur de Windows 10. Si ce dernier est optimisé, alors la rapidité de la machine sera au rendez-vous ! Cliquez sur « Analyser le Registre ».
Puis en post-analyse, vous pourrez voir en détails tout ce qui sera automatiquement optimisé.
Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton Réparer le Registre !
Windows 10 lent : accélérer le démarrage
Afin d’améliorer la vitesse de démarrage en ouverture de session, rendez-vous sur l’onglet Exécution Automatique et cliquez sur « Commencer à utiliser »
Il ne vous reste plus qu’à laisser en vert ce que vous désirez lancer au démarrage de Windows 10 et en grisé toutes les applications que vous souhaiter empêcher de se lancer en ouverture de session.
CleanMyPC est réellement très efficace. Vous pouvez également exploiter les autres modules présents, tel que le Désinstallateur d’applications, Confidentialité pour nettoyer les cookies de vos navigateurs web (entres autres), Destructeur pour supprimer un fichier sans possibilité de récupération de données effacées sous Windows, etc. Enfin, si votre PC possède encore un disque dur classique songez à investir dans un stockage SSD rapide tel que le Kingston – SSDNow UV400 – 240 Go – Disque SSD 2.5″ SATA 3 ou bien un redoutable Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5″ 256 Go SATA.