Installer Windows 11 sur un disque externe (disque dur, SSD, clé USB)

Installer Windows 11 sur un disque externe n’est pas possible sans passer par un utilitaire tiers. L’opération est très simple grâce à WinToUSB comme nous allons vous le montrer étape par étape. Pour faciliter la démarche vous pouvez si vous le voulez télécharger Windows 11 en amont (le cas échéant l’outil le fait aussi). Il ne vous faut en pré-requis qu’un disque dur externe rapide / SSD externe ou une clé USB de taille suffisante. Vous pouvez en complément de lecture suivre notre tutoriel en vidéo :

Installer Windows 11 sur un disque externe : en pratique

Téléchargez et installez la version d’essai de WinToUSB Professional V7 en français. Si l’app vous séduit nous vous invitons à acquérir une licence. Choisissez le premier menu, à savoir Windows sur USB.
Installer Windows 11 sur un disque externe win to usb


Vous devez maintenant indiquer la source d’installation, c’est à dire le fichier ISO de Windows 11 et le lecteur de destination, par conséquent votre disque externe.
installation windows 11 sur disque usb
Cela donne dans notre cas tous les éléments de la capture ci-dessous. Attention à bien mentionner dans « Sélectionner la version que vous souhaitez installer » la version de Windows 11 Home, Pro…, dans « Structure des partitions » le schéma MBR pour BIOS et UEFI et pour « Mode d’installation » le type « Ancien ». Souvenez-vous que vous pourrez toujours Acquérir une licence Windows 11 pour 20 € (Pro / Home), au besoin après installation.
tuto pour installer windows 11 sur une cle usb
Lorsque vous êtes prêts, pressez le bouton « En cours ». Votre disque externe va être complètement formater. C’est tout à fait normal.
formatage disque win to usb
La durée de l’opération varie en fonction de la vitesse de votre périphérique externe. Il faut pour le moment patienter.
installer windows 11 depuis disque dur externe
Au final, lorsque l’opération sera arrivée à 100% vous lirez « Opération réalisée avec succès ». WinToUSB est redoutable. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Terminer » en bas à droite. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer depuis votre disque externe pour finaliser l’installation de Windows 11 !
comment installer windows 11 pro sur disque usb

Laisser un commentaire :