Activer le Mode Isolement sur iPhone / iPad

Sous iOS 16.x et iPadOS 16.1, et même sous macOS Ventura 13.0, il est désormais possible d’activer le Mode Isolement sur votre iPhone et votre iPad. Ce dernier sert à aide à protéger les appareils contre les cyberattaques extrêmement rares et très sophistiquées. Apple précise que « Le mode Isolement est une protection extrême facultative destinée à de rares personnes susceptibles d’être personnellement ciblées (en raison de leur identité ou de leurs activités) par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées. La plupart des utilisateurs ne sont jamais visés par ce type d’attaque. » Nous vous conseillons également la lecture du sujet suivant Installer WARP le VPN gratuit de Cloudflare sur iPhone (1.1.1.1: Faster Internet).

Vous pouvez également suivre ce tutoriel en vidéo :

Activer le Mode Isolement sur iPhone / iPad : conséquences de l’activation

Lorsque le mode Isolement est activé, certaines apps et fonctionnalités fonctionnent différemment, y compris les suivantes :

  • Messages : la plupart des types de pièces jointes sont bloqués, en dehors de certains fichiers image, vidéo et audio. Certaines fonctionnalités telles que les liens et les aperçus de liens ne sont pas disponibles.
  • Navigation sur le Web : certaines technologies web complexes sont bloquées. Il se peut donc que certains sites web se chargent plus lentement ou ne fonctionnent pas correctement. De plus, les polices web risquent de ne pas s’afficher, et les images peuvent être remplacées par une icône d’image manquante.
  • FaceTime : les appels FaceTime entrants sont bloqués, sauf si vous avez déjà appelé cette personne ou ce contact.
  • Services Apple : les invitations entrantes pour les services Apple (par exemple, pour gérer un domicile dans l’app Maison) sont bloquées, sauf si vous avez déjà invité cette personne.
  • Albums partagés : les albums partagés sont supprimés de l’app Photos, et les nouvelles invitations pour des albums partagés sont bloquées. Vous pouvez toujours afficher ces albums partagés sur d’autres appareils où le mode Isolement n’est pas activé. Lorsque vous désactivez le mode Isolement, vous devez réactiver Albums partagés dans les réglages de votre appareil.
  • Connexions de l’appareil : pour connecter votre iPhone ou iPad à un accessoire ou à un autre ordinateur, l’appareil doit être déverrouillé. Pour connecter votre ordinateur portable Mac avec puce Apple à un accessoire, votre Mac doit être déverrouillé et une approbation explicite fournie.
  • Profils de configuration : aucun profil de configuration ne peut être installé, et l’appareil ne peut pas être inscrit à la gestion des appareils mobiles ni à la supervision des appareils lorsqu’il est en mode Isolement.

Les appels téléphoniques et les messages en texte brut continuent de fonctionner pendant que le mode Isolement est activé. Les fonctionnalités d’urgence telles que les appels d’urgence ne sont pas concernées.

Activer le Mode Isolement sur iPhone / iPad : en pratique

Lancez Réglages et allez au menu Confidentialité et sécurité.
mode isolement ios 16.1


Allez ensuite sous Sécurité à la section Mode Isolement. Elle doit être en temps normale positionnée sur « Non ».
securite mode isolement sur iphone
Vous arrivez sur la page du Mode Isolement. Cliquez le lien bleu pour « Activer le mode isolement », si cela s’avère nécessaire.
configurer mode isolement ios 16
Tout en bas du panneau d’informations qui vous avise des changements susceptibles d’arriver tapotez le nouveau lien « Activer le mode Isolement ».
activation mode isolement iphone ipad
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre appareil mobile.
iphone ipad mode isolement actif

Laisser un commentaire :