macos catalina

Voir le code source d’une page web sur iPhone / iPad

Voir le code source d’une page web sur iPhone / iPad (HTML, JavaScript et CSS) est très simple sur un PC ou un Mac Google Chrome (icône menu, Plus d’outils et Afficher la source) ou bien sur Safari Mac (Afficher le menu développement de Safari puis aller au menu Développement, Afficher le code source de la page). En revanche, ce n’est pour le moment pas nativement possible en utilisant directement Apple Safari ou bien Google Chrome pour iOS. Donc, le plus simple est d’avoir recours à une application tierce. Si vous êtes développeur ou tout simplement curieux voici comment procéder.

Voir le code source d’une page web sur iPhone / iPad : View Source

Sous iOS 12 ou autres versions, allez sur l’icône Applications et recherchez pour iPhone l’app View Source. Installez-l’app et lancez-la.

Voir le code source d'une page web sur iPhone avec View Source

Saisissez dans la barre d’adresse l’url du site pour lequel vous désirez afficher le code source et tapotez sur le clavier virtuel de votre iPhone sur la touche Accéder. Le code source de la page s’affiche instantanément en paysage ou en portrait !

Voir le code source dune page web sur iPhone avec View Source iPhone

Voir le code source d’une page web sur iPhone / iPad : iSource Browser

Notre second choix d’app gratuite se porte sur iSource Browser pour iPhone ou bien la version alternative iSource Browser pour iPad. Installez et lancez cette app également gratuite.

Voir le code source dune page web sur iPad

Tapez l’adresse du site à visiter et tout en bas de l’écran sur l’icône qui affiche le menu. Choisissez « html ».

Voir le code source dune page web sur iPad avec iSource Browser

Le code source de la page s’affiche en un éclair en blanc sur fond noir !

Voir le code source dune page web ios 12

ll existe encore bien d’autres utilitaires qui permette d’afficher le code source d’un site web sur iPhone / iPad, nous pensons en l’occurence encore à Source Viewer Lite ou à l’excellent View Source – HTML, JavaScript and CSS. Certes ce dernier est payant mais il dispose d’options supplémentaires intéressantes (intégration à Safari iOS, bouton de partage, thèmes graphiques au choix en fonction de votre vue…).

Laisser un commentaire :