Vérifier la présence de votre voiture, moto, scooter… dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA)

Comment vérifier la présence de votre véhicule dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Pour mémoire, le FVA vise à lutter contre le défaut d’assurance. Il s’agit d’un outil centralisé, regroupant au sein d’une plateforme informatique l’information sur les garanties d’assurance de l’ensemble des véhicules immatriculés. Il est en service depuis le 1er janvier 2019 et sa gestion a été confiée à l’Agira. Toutes les données sont mises à la disposition des forces de l’ordre dans le cadre de leur mission de contrôle de l’obligation d’assurance automobile. En tant que particulier, vous pouvez bien entendu vérifier que votre voiture, scooter… figure bien dans ce répertoire, ce fichier est croisé avec le système d’immatriculation des véhicules. Le cas contraire, rapprochez-vous de votre assureur pour résoudre ce problème. En complément de lecture, pensez aussi à lire :

Vérifier la présence de son véhicule dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) : en pratique

En pré-requis, vous aurez besoin de votre carte grise ou figurent toutes les informations nécessaires (plaque d’immatriculation et numéro de formule). Depuis votre navigateur web, allez sur le site officiel du Fichier des véhicules assurés puis cliquez sur « Consulter le FVA ».
FVA voiture


Ensuite pressez le bouton pour « Consulter la situation de mon véhicule dans le FVA »
Consulter la situation de mon vehicule dans le FVA
Vous devez maintenant cliquer uniquement sur le format d’immatriculation correspondant à l’ancienneté de votre véhicule (depuis 2009, avant 2009 et avant 1995).
interrogation du FVA
Saisissez à présent le numéro d’immatriculation de votre véhicule ainsi que le numéro de formule qui se trouve à la fois en première page de votre carte grise ou à l’intérieur du dépliant. Cliquez sur « Interroger le FVA »
comment savoir si ma voiture est assuree
En quelques millisecondes, vous pourrez lire la mention « Le véhicule figure dans le FVA » si tout a bien été mis en place par votre assureur !
le vehicule figure dans le FVA

Laisser un commentaire :