Plusieurs techniques permettent l’optimisation et nettoyage Mavericks (OS X 10.9.x). Le nettoyage avancé au cas par cas réservé aux initiés ou le nettoyage que l’on pourrait qualifié d’assisté qui à lui le mérite d’être à la portée de tous. C’est à lui que nous allons nous intéresser dans ce tutoriel, par le biais d’un cas pratique, basé sur l’excellent TuneupMyMac
[box style= »1″]
Attention : Il n’y a absolument pas de dangers pour vos données et applications déjà installées. Néanmoins, la prudence est de mise. C’est pourquoi, nous vous conseillons, pour limiter les risques de réaliser une sauvegarde de vos éléments personnels avant toutes modifications. Vous pouvez utiliser pour un backup partiel Time Machine ou notre Tuto Clonezilla : sauvegarder vos partitions Mac, Windows et Linux pour une sauvegarde complète.
[/box]
La phase de nettoyage
État du système
L’onglet État du système vous avise d’emblée sur l’état global de votre iMac, Mac mini ou MacBook. Dans, notre exemple on constate immédiatement que 182 problèmes sont présents sur Mac OS X. Nous cliquons sur le bouton Lancer une analyse système.
Nettoyage en un clic
Ceci nous amène au nettoyage Mavericks en un clic. Cliquez sur le bouton vert Nettoyer maintenant. Entrez ensuite votre mot de passe lorsque la fenêtre vous y invite.
Nettoyage système
L’étape qui suit est celle du nettoyeur système. En un éclair, vous allez pouvoir récupérer de l’espace disque en nettoyant le Cache système, le Cache utilisateur et le Cache Sandbox. Cela représente pour nous moins de 800 Mo.
Nettoyage de journaux
Ne vous y fiez pas. Beaucoup d’apps que l’on installe et désinstalle laisse des traces sur la machine. Des journaux avec vos actions et préférences, par exemple. Ces petits fichiers ralentissent le disque du Mac. Le Nettoyeur de journaux fait l’essentiel. Cliquez sur Nettoyer maintenant.
Nettoyage d’applications PPC
Ce module repère les fichiers binaires à la fois à vocation Intel et PowerPC. Si vous êtes sur Mac Intel, rien ne sert de conserver les éléments pour PPC ! Cliquez sur Nettoyer maintenant.
Nettoyage des langues inutiles
Vous utilisez votre Mac dans une interface française ? Alors, à quoi bon conserver les 60 autres langues ? Cela encombre le disque dur ou SDD du Mac. Une fois encore le bouton Nettoyer maintenant s’impose.
La phase d’optimisation
Éliminer les doublons
Il n’est pas rare d’avoir sur son disque plusieurs versions d’un même fichier. C’est très souvent le cas pour les fichiers multimédias tels que vos musiques, vidéos, photos, documents ou archives compressées. Cliquez sur Analyser maintenant pour lancer la recherche de doublons. Procédez ensuite avec précaution, avant de supprimer…
Désinstaller les app obsolètes
Qui n’a jamais installé une app qui ne lui sert à rien ? Personne. Nous installons, nous laissons dans un coin et cela occupe une fois de plus de l’espace sur le disque. Dans l’onglet Désinstallation, vous êtes invité à faire le tri entre l’utile et l’essentiel. Cela concerne les applications, widgets, et modules logés dans les Préférences système. Comment faire ? On coche et on clique sur le bouton Désinstaller !
Accélérer le démarrage
Il y souvent des responsables au démarrage lent du Mac. Ce sont généralement des apps qui exécute dès l’ouverture de session. Est-ce bien utile que certaines se lancent au démarrage ? A vous d’en juger, en décochant celles à supprimer puis en cliquant sur le bouton Supprimer.
Le nettoyage manuel
Nettoyage des navigateurs
Commencez par le commencement en nettoyant les navigateurs web. C’est souvent là que l’on trouve des traces de vie privée et de données conservées pour accélérer le surf. L’onglet Sécurité de la vie privée sur Internet suivi d’une analyse et d’un clic sur le bouton Nettoyer maintenant fera le nécessaire.
Nettoyages divers
Ne passez pas à côté des Nettoyages divers. Sauvegardes d’iTunes pour l’iPad, l’iPod ou l’iPhone, e-mails et autres sont concernés. Dans notre exemple, nous allons supprimer les anciens backups de notre iPad. Pour le reste, nous ne touchons à rien, surtout pas à nos courriers électroniques.
Nettoyage des fichiers volumineux
Le passage par cet onglet n’est pas obligatoire sauf si vous avez déjà réalisé un backup de vos données personnelles sur un NAS, un disque externe ou autre. En effet, ici, on libère de la place sur vos disques en éliminant les fichiers audio, vidéo, images et autres documents.
Si vous avez suivi à la lettre ce tutoriel, votre système est désormais nettoyé et optimisé. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac pour en mesurer immédiatement les effets positifs.