Vous venez d’installer Mac OS X Mavericks 10.9 ainsi qu’une série d’apps ? Savez-vous que tous ces logiciels laissent déjà derrière eux des tas de fichiers temporaires qui polluent et ralentissent déjà votre OS favori ? A chaque fois que vous installez un logiciel, et a fortiori, un nouveau système, ces applications apportent aussi avec eux quantité de fichiers déposés dans des dossiers et sous-dossiers propres à chacun. Le système laisse également des traces qui avec le temps se révèlent obsolètes et alourdissent inutilement votre disque. Ici, nous allons nous baser sur CleanMyMac gratuit à l’essai, une référence parmi tant d’autres qui se chargera d’apporter une seconde jeunesse à votre Mac. L’app est optimisée pour Mavericks et en français, vous pouvez l’utiliser sans inquiétude. Toutefois, nous vous recommandons, au préalable de faire une sauvegarde avec Time Machine. N’attendez pas, et, avant qu’il ne soit trop tard, voici comment nettoyer Mavericks.
Nettoyer Mavericks : le nettoyage automatique
Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis, lancez CleanMyMac 2 puis cliquez ensuite sur le bouton Analyser afin de laisser l’app déterminer quoi effacer pour le nettoyage système. Vous pouvez distinctement voir l’espace que vous allez récupérer. Cliquez sur Nettoyer. C’est la façon la plus élémentaire et la plus rapide de procéder au nettoyage sans perdre de temps, et, vous pouvez la renouveler régulièrement, sans risques.
Nettoyer Mavericks : nettoyer uniquement les fichiers système
Rendez-vous dans Nettoyage Système. Un premier pronostic diagnostique la quantité d’espace que vous récupérerez post-nettoyage. Cliquez sur Analyser puis sur le bouton Résultats détaillés. Contrairement au Nettoyage automatique vous êtes maître de votre destin. Autrement dit, c’est à vous de sélectionner au cas par cas les fichiers à supprimer. Fichiers caches de l’utilisateur, Fichiers journaux système, Fichiers journaux utilisateurs, Binaires universels, Fichiers caches du système, Mises à jour de logiciels iOS, Fichiers de traductions (voir également plus bas, la section Supprimer des widgets, plugins, Extensions) caches de Mail, d’iPhoto, de Safari, Chrome, Skype, Firefox, App Store, etc. Rien n’est laissé au hasard !
Nettoyer Mavericks : supprimer les fichiers volumineux
Cliquez sur Fichiers Volumineux puis sélectionnez les fichiers à supprimer. L’objective, vous l’avez compris est de vous débarrasser de ces fichiers volumineux (fichiers de montage vidéo, échantillons audio de Logic Pro X, MP4 et DIVX qui ne vous servent à rien). Par l’intermédiaire du bouton en bas à droite, vous avez le choix entre Supprimer maintenant (suppression simple en Corbeille) ou Supprimer de manière sécurisée (recommandée pour les données sensibles et ne pas laisser de traces !).
Nettoyer Mavericks : nettoyage iPhoto et Corbeille
L’onglet Nettoyage iPhoto se passe quasiment d’explications. La chose importante à relever, c’est que Nettoyage iPhoto permet d’analyser plusieurs photothèques. Ce qui signifie que si vous avez d’autres dossiers iPhotos sur un disque dur externe ou un lecteur de stockage en réseau (NAS) elles seront aussi passées au crible. L’onglet Nettoyage Corbeille détaille lisiblement les fichiers qui y sont présent. Vous pouvez procéder au vidage basique (possibilité de récupérer le contenu avec un logiciel spécialisé même après effacement) ou à la suppression sécurisée que nous recommandons (fichiers détruits, impossibles à restaurer).
Nettoyer Mavericks : le Désinstallateur d’apps !
Ce module permet d’effacer les applications devenues inutiles et de supprimer les fichiers associés (préférences, historiques, caches, binaires, journaux, etc.). Il ne suffit pas toujours de déplacer une app vers la Corbeille pour une désinstallation propre ! Vous souhaitez réaliser des désinstallation sans laisser de reliquats ? C’est par le Désinstallateur qu’il faut passer ! Vous utilisez intensivement Internet ? Alors, la purge des caches des navigateurs est là pour vous aider ! Pensez aussi à visiter les sous-onglets Restes et Non gérés qui vous débarrasseront de bon nombre de « fichiers orphelins ».
Nettoyer Mavericks : supprimer des widgets, plugins, extensions…
Il faut vous rendre sous Extensions dont le rôle est de déterminer les fichiers utilisés par certaines applications, les plugins, widgets, agents des mises à jour et de vous en débarrasser. Sont concernés, les extensions Safari, les éléments d’ouverture du démarrage.
Pensez à cliquer sur Dictionnaires pour désactiver les langues dont vous ne vous servez pas pour cette app. En effet, un Dictionnaire dont l’interface est en français suffit amplement.
Nettoyer Mavericks : L’Éliminateur…
Non, il ne s’agit pas d’un long métrage avec Arnold Schwarzenegger… Il faut plutôt le voir comme un destructeur de fichiers en mode sécurisé. Pour bien procéder cliquez sur le bouton Sélectionner fichiers puis retrouvez via le Finder l’élément à éliminer irrémédiablement. Attention, l’opération n’offre pas la possibilité d’un quelconque retour en arrière !
Nettoyer Mavericks : les Préférences, pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir le nettoyage, deux onglets valent au moins le détour et contribueront à nettoyer Mavericks. Allez dans les Préférences de CleanMyMac 2 puis cliquez sur Analyse. Ici, vous pourrez régler précisément les éléments à inclure / exclure, pour le Nettoyage système, les Fichiers volumineux, le Nettoyage iPhoto et le Nettoyage Corbeille.
Rendez-vous ensuite sur le Programmateur. Il s’agit là de programmer, de planifier toutes les opérations précédemment décrites de façon automatisée (hebdomadaire, une fois en deux semaines, mensuellement, une fois en trois mois, une fois en six mois, annuellement). Vous conserverez ainsi un Mavericks en pleine forme !
Dans le seul but d’améliorer l’efficacité de Mac OS X Mavericks, pensez en complément à consulter nos deux tutoriels qui vous aideront à l’optimisation et à l’accélération de l’OS : Tuto : Comment optimiser Mavericks (10.9) ? ou encore Tuto : comment accélérer Mavericks (10.9) ?
Bonjour j aimerai désinstaller l application mail sur mon MacBook Pro sur mavericks 10.9 tout en sauvegardant mes mail en intégralité quelqu’ un pourrai m aide
merci
Pour sauvegarder vos emails consultez le conseil n°2 du dossier Mac OS X Mavericks : 5 précieux conseils à suivre avant une installation propre !