Accelerer son Mac

Accélérer Mavericks (Mac OS X 10.9) : mode d’emploi

Voici en quelques points pratiques comment accélérer Mavericks. Vous trouverez des mesures à prendre pour le matériel et le logiciel pour l’optimisation interne de Mavericks. Nous vous invitons à lire en complément notre dossier intitulé « Comment booster Mac OS X au démarrage ? » et « Comment optimiser Mavericks (10.9) ? » basés sur l’application de référence CleanMyMac.

Accélérer Mavericks  : davantage de RAM, si possible…

Si la configuration de votre iMac, Mac mini ou MacBook Pro plafonne encore entre 2 et 4 Go. Il va vite falloir remédier à cela en augmentant la taille de la mémoire vive (RAM). En fonction de votre ordinateur, et pour ne pas vous tromper de RAM, référez-vous à la page support d’Apple et Caractéristiques techniques ou au site MacWay qui vous orienteront naturellement vers la bonne mémoire en fonction de votre matériel. Cliquez aussi sur le menu Pomme, Plus d’infos… Rapport Système. Allez ensuite dans Matériel, Mémoire le type y es indiqué (ex DDR3, 1333 MHz). Avec 8 Go ou au-delà, vous allez accélérer Mavericks.

Accélérer Mavericks imac memoire

Accélérer Mavericks : remplacez votre disque dur par un disque SSD !

C’est la solution radicale et au top de l’efficacité. Si vous avez un Mac avec un disque dur, alors n’hésitez pas à le remplacer ou à a jouter un kit SSD. L’idée est de faire démarrer le Mac sur le SSD bien plus rapide tout en conservant, si possible votre disque dur pour le stockage. Vous trouverez des tutoriels de montage en fonction de votre matériel sur iFixit qu’on ne présente plus. Si vous ne souhaitez pas réaliser l’opération vous-même, rapprochez-vous d’un spécialiste dans votre région « Apple Store et Centres de Services Agréés Apple« . Notez qu’il existe aussi des kits prêt à l’emploi vendu par MacWay, sinon ce dernier peut se charger de l’opération à votre place (services MacWay).

Accélérer Mavericks  : les apps qui se lancent à l’ouverture de session

Rendez-vous dans les Préférences Système puis sur Utilisateurs et groupes, cliquez sur l’onglet Ouverture. Certaines des apps qui se lancent au démarrage sont listées (pas toutes hélas). Il suffit de décocher celles qui pour vous ne doivent pas figurer au démarrage de Mavericks puis de cliquer sur le bouton « – » pour les effacer. Elles ralentissent trop le système.

accelerer mavericks supprimer app au demarrage mavericks

Accélérer Mavericks : les apps qui se lancent au démarrage

Allez sur le menu pomme dans la barre des menus, sur A propos de ce Mac et sur le bouton Plus d’infos… Maintenant, pressez le bouton Rapport Système… Rendez-vous sous l’onglet Logiciel et le sous-menu Ouverture au démarrage. Repérez les emplacements des logiciels afin d’aller ensuite les supprimer avec le Finder. Il faudra aller dans les Préférences de ces apps et désactiver le lancement en ouverture de session. L’idéal est de ne rien laisse vous devez pouvoir lire « Aucune information trouvée. »

Accélérer Mavericks supprimer app au lancement de mavericks

Accélérer Mavericks : apps compatible Mavericks ou pas ?

Là est la question ! Si vos anciennes apps ne sont pas compatibles avec Mavericks, alors, cela n’engendrera que des problèmes et des plantages des programmes. Nous vous invitons vivement à consulter la liste des apps 100% compatibles sur le site RoaringApps, par exemple. Pas besoin de mode d’emploi. Il suffit de saisir le nom de votre logiciel et de vérifier sa bonne compatibilité ou non. S’il l’est procurez-vous la version adéquate Mac OS X 10.9. Si, elle n’est pas disponible, il faut s’armer de patience ou en changer, en attendant. Une app non compatible est un fardeau et ralentira votre système.

Accélérer Mavericks app compatibles mavericks

Accélérer Mavericks : ce qu’il faut faire juste après l’installation de Mavericks

Vous venez d’installer Mavericks, notre « Tuto : Installer Mavericks (Mac OS X 10.9) » vous a prêté main forte ? Tant mieux ! Il y à fort à parier que des erreurs soient présentes sur le disque ou les permissions après l’installation de Mavericks. Redémarrez le Mac en maintenant appuyé les touches du clavier « Command + R ». Vous êtes en mode Recovery. Lancez l’Utilitaire de disque et cliquez tour à tour sur Vérifier le disque puis sur Vérifier les permissions du disque. En cas d’erreur deux boutons Réparer sont à votre disposition.

Accélérer Mavericks mavericks utiliaire de disque

Accélérer Mavericks : vérifiez l’indexation Spotlight

C’est certain après l’installation de Mavericks vous allez le sentir ralentir. C’est normal l’indexation de fichiers Spotlight est à l’oeuvre pour vos fichiers systèmes, vos médias, etc… Il suffit de cliquer sur la loupe dans la barre de menus pour s’en assurer. Le processus de reconstruction de fichiers dans la base Spotlight prend un certain temps. Laissez-le s’achever et ne faites rien pendant ce temps. Une vois terminé vous sentirez que Mavericks a repris des forces et qu’il est plus rapide !

Accélérer Mavericks spotlight mavericks

Accélérer Mavericks : la Console est toujours là

Nous vous l’avons dit. Certaines applications ne sont pas encore compatibles avec Mavericks. Du coup, elles ne vous permettent pas de profiter de la pleine vitesse sous votre OS préféré gratuit. Deux outils incontournables sont là pour vous aider. Lancez la Console  (Finder/Applications/Utilitaires) et prenez le temps de regarde le journal des évènements. Vous repérerez vite l’app qui vous freine. Il faudra en changer ou attendre une update.

Accélérer Mavericks Console Mavericks

Accélérer Mavericks : le Moniteur d’activité aussi…

Dans le même ordre d’idée, exécutez le Moniteur d’activité ((Finder/Applications/Utilitaires). Repérez l’app trop gourmande qui inhibe Mavericks. Et, surtout clôturez-la !

Accelerer Mavericks Moniteur activite mavericks

Accélérer Mavericks : pensez à purger la RAM !

Il faut penser à purger la RAM de temps à autre. Il est possible de le faire manuellement via le Terminal puis en entrant la commande « sudo purge » (sans les guillemets). Si vous n’êtes pas à l’aise avec le Terminal, vous pouvez utiliser Memory Clean, FreeMemory Pro ou encore MemoryOptimizer .

Accélérer Mavericks memoryclean

Laisser un commentaire :