Supprimer le fichier d’échange de Windows 10 (SWAP)

Il est tout à fait envisageable de supprimer le fichier d’échange de Windows 10 et autres versions. C’est à dire le fichier SWAP (pagefile.sys) si vous disposez d’au-moins 8Go de mémoire vive (RAM) et idéalement de 16 Go de RAM, 32 Go…. Pour mémoire, ce fichier d’échange crée un fichier physique sur votre disque dur ou ou SSD afin d’épauler les configurations “pauvres en mémoire vive” pour toutes les opérations de fichiers. En désactivant le fichier d’échange de Windows 10 Mai 2019 version 1903 ou autres versions, lorsque l’on a suffisamment de mémoire vive, on augmente ainsi significativement les performances globales de la machine (montage vidéo, jeux puissants, traitement d’images avec PhotoShop, etc.). Au lieu de combiner la RAM et le fichier swap, on n’utilisera ainsi que la mémoire vive sous Windows. Si vous rencontrez des difficultés avec votre PC sous Windows 10 et sa mémoire vive, alors consultez notre tutoriel pour tester votre RAM sous Windows 10 (outil diagnostic mémoire vive intégré). Pour booster encore davantage Windows 10, lisez également notre pas à pas pour accélérer Windows 10  en désactivant les applications en arrière-plan qui ralentissent le système.

Supprimer le fichier d’échange de Windows 10 : désactiver la gestion automatique

Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows et faites un clic droit avec la souris sur “Ce PC”. Cliquez ensuite directement sur le menu contextuel Propriétés.

Supprimer le fichier d'échange de Windows 10 comment faire

Allez ensuite à droite sur le menu Paramètres système avancés afin d’entrer dans le vif du sujet.

desactiver swap disque windows 10

Sous l’onglet Paramètres système avancés, pressez le bouton Paramètres…

windows 10 pagefile.sys cest quoi

Quittez l’onglet Effets visuels pour l’onglet Avancé. Sous la section Mémoire virtuelle, vous constatez qu’une taille de fichier d’échange est automatiquement allouée pour tous vos lecteurs par Windows (disque dur, SSD, clé USB). Cliquez sur le bouton Modifier.

options de performances windows 10

Supprimer le fichier d’échange de Windows 10 : aucun fichier d’échange

Nous allons maintenant impérativement décocher la case “Gestion automatique du fichier d’échange pour tous les lecteurs” pour passer en gestion manuelle. Sélectionnez ensuite “Aucun fichier d’échange” puis cliquez sur le bouton Définir puis au final sur OK.

choisir aucun fichier d'échange windows 10

Vous recevez littéralement une alerte du type : Si vous désactivez le fichier d’échange ou choisissez une taille initiale de moins de 400 méga-octets et qu’une erreur système se produit, il se peut que Windows ne puisse pas enregistrer les données permettant d’identifier le problème. Voulez-vous continuer ? Cliquez sur Oui. Il s’agit essentiellement d’un rapport de données en cas de plantage de Windows.

alerte fichier d echange windows 10

Ensuite, vous recevrez une notification de redémarrage. Cliquez bien entendu sur “Redémarrer maintenant” pour la bonne prise en compte des opérations.

redemarrer votre ordinateur pour appliquer ces modifications

Après le reboot de Windows 10, retournez sous l’onglet Avancé des Options de performances et assurez-vous sous Mémoire virtuelle que la Taille du fichier d’échange pour tous les lecteurs est bien définie à 0 Mo. Vous venez de désactiver le fichier SWAP de Windows 10 !

verifier taille fichier echange windows 10

En cas de problèmes vous pourrez toujours revenir “à la normale” en cochant à nouveau la Gestion automatique du fichier d’échange pour tous les lecteurs ou bien en indiquant une valeur minimale. Enfin, si vous utilisez Windows 10 sur un Mac dans le cadre d’un Dual boot macOS Mojave Windows 10 (Boot Camp), sachez que ces paramètres sont également fonctionnels et amélioreront les échanges de fichiers avec Windows 10.

Laisser un commentaire :