Saviez-vous qu’il est possible de tester sa RAM sous Windows 10 grâce à l’outil de diagnostics mémoire fourni ? Vous pourrez après quelques minutes d’un test standard, de base ou étendu savoir si toutes vos barrettes de mémoire vives sont en parfait état de fonctionnement ou si certaines présentent des erreurs physiques. Si tel est le cas, il faudra donc changer les modules défectueux pour éviter des « plantages » ou de perdre vos données sous Windows. En complément de lecture, nous vous recommandons de lire notre dossier Booster Windows 10, 8, 7, Vista et XP en quelques clics. Et, si vous êtes sous Mac, nous vous invitons à lire notre tutoriel pour tester la RAM de votre Mac et cet autre pour tester en profondeur votre MacBook (mémoire, vidéo, disque, batterie, WiFi…).
Tester sa RAM sous Windows 10 : outil Diagnostic de mémoire Windows
Dans la barre de recherche de Windows 10 saisissez « Diagnostic de mémoire Windows » pur lancer l’outil intégré (pas besoin d’installer MemTest86 donc).
Dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez la première option, à savoir « Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels ». Votre PC va redémarrer et lancer les tests.
Tester sa RAM sous Windows 10 : analyse des barrettes mémoire
Le test est en cours mais nous vous invitons à presser la touche F1 du clavier et à changer la combinaison des tests pour une analyse plus poussée et plus pertinente. Choisissez le mode de scan « Étendu », avec le cache « Actif » et pour le nombre de passes une valeur entre 5 et 10.
Pressez la touche F10 et patientez car c’est relativement long… mais les résultats obtenus seront très fiables.
Si tout va bien vous obtiendrez en fin de tâche le statut « Aucun problème n’a été détecté ». Dans notre exemple, une de nos 4 barrettes mémoire semble être défectueuse. Nous obtenons en fin de diagnostic le message : « Des problèmes matériels ont été détectés… ».
Tester sa RAM sous Windows 10 : analyser le rapport d’erreur
Le PC redémarre automatiquement sous Windows 10 et affiche d’emblée la fenêtre ci-dessous :
Vous pouvez ouvrir les journaux des évènement pour en savoir plus. Pour cela cliquez dans le Panneau de configuration sur Système et sécurité.
Puis sur Outils d’administration, cliquez sur Afficher les journaux d’évènements.
De là, développez l’arborescence à droite en allant dans Journaux Windows, Système et en recherchant (par date) la ligne « MemoryDiagnostics-Results ». Double-cliquez dessus.
Remplacer la barrette mémoire défectueuse
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre PC et à tester vos barrettes de mémoire vive une par une. Si vous avez deux barrettes installées commencez par en enlever une et lancer le test de mémoire. Procédez de même avec l’autre barrette. Une vois identifiée la barrette fautive qui risquerait de perturber le fonctionnement de vos applications ou de vos jeux Windows 10, il suffit de la remplacer. Nous vous recommandons ensuite de trouver facilement les mémoires compatibles pour votre ordinateur avec le Scanner Crucial.fr très pratique pour cela.