Comment désactiver Microsoft Defender sous Windows 11 / Windows 10 temporairement ou bien provisoirement ? L’antivirus fourni avec Microsoft Windows est redoutable et produit certes de bons résultats mais a parfois tendance à détecter de faux positifs, des fichiers menaçants qui n’en sont pas. N’importe quel élément de l’Explorateur de fichiers peut parfois devenir un fichier suspect… Nous allons vous indiquer comment stopper le service Microsoft Defender, anciennement connu sous le nom de Windows Defender qui lui allait pourtant si bien. Nous allons changer votre vie et faire en sorte que la protection contrer les virus et menaces qui s’exerce en temps réel soit un peu moins zélée ! En complément de lecture autour de Windows 11, nous vous proposons :
- Créer une clé USB bootable de Windows 11 sur Mac
- Comment télécharger Windows 11 pour Mac Intel / Mac Apple Silicon (M1, M2, M3)
- Comment écouter Apple Podcasts sur Windows 11, 10, 8…
- Activer le mode Performances optimales de Windows 11 / 10
Comment désactiver Microsoft Defender sous Windows 11 : provisoirement (solution 1)
Depuis Windows 11 appuyez simultanément sur les touches Windows +I pour vous rendre directement aux Paramètres du système et sous « Confidentialité et sécurité ».
Ensuite, cliquez sous « Zone de protection » sur la section intitulée « Protection contre les virus et menaces ». Par défaut, l’antivirus de Windows est actif et donc en vert (sauf si vous avez activé un antivirus tiers).
Sur la nouvelle fenêtre qui s’ouvre en surimpression repérez la « Paramètres de protection contre les virus et menaces »
Vous constater que « Protection en temps réel » est active. C’est elle qui vous pose problème…
Désactivez temporairement l’option. Ce qui vous laisse le temps ensuite de gérer vos fichiers tranquillement. N’ayez crainte, elle se réactivera automatiquement, ensuite sans votre intervention.
Comment désactiver Microsoft Defender sous Windows 11 : définitivement (solution 2)
Ce n’est pas conseillé mais vous êtes le seul maître à bord. Donc, si vous voulez totalement arrêter le service antivirus de Windows 11, il y a une solution rapide. Pour plus de commodités, nous n’allons pas passer par le Registre de Windows. Téléchargez simplement l’outil gratuit Ultimate Windows Tweaker 4 for Windows 10 ou Ultimate Windows Tweaker 5 for Windows 11 (version relookée !) depuis son site officiel. Décompressez le fichier ZIP et exécutez le fichier « Ultimate Windows Tweaker 5.1.exe » pour la version Windows 11 ou « Ultimate Windows Tweaker 4.8.exe » pour Windows 10.
Rendez-vous sous l’onglet « Security & Privacy (autrement dit « Confidentialité et sécurité »).
Cochez tout d’abord dans la section « Windows » la case « Disable Windows Defender ». Puis pressez en bas à droite de la fenêtre le bouton « Apply Tweaks » pour prendre en charge les modifications.
Vous pouvez lire dans la fenêtre de notification qui s’ouvre que c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer Windows pour que cela soit définitivement effectif. Si à l’avenir vous souhaitez revenir en arrière et réactiver l’antivirus de Windows 11, alors, il faudra simplement relancer Ultimate Windows Tweaker et décocher la case « Disable Windows Defender ».