La WWDC 2014 Apple a apporté son lot de nouveautés pour les développeurs notamment pour Mac OS X 10.10 Yosemite la prochaine version gratuite du système d’exploitation des Mac qui sera disponible cet automne 2014 en version finale. Nous savons déjà que le rapprochement intime entre iOS 8 et OS X 10.10 sera à l’honneur. Il y aura davantage de passerelles et d’interactions possibles entres les iPhone / iPad / iPod et nos Mac. Vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet notre autre dossier iOS 8 les principales nouveautés. La vidéo de la conférence de la WWDC 2014 est disponible en ligne :
http://youtu.be/w87fOAG8fjk
Yosemite (OS X 10.10) : disponible pour les développeurs en version beta
Nous allons faire le point rapide sur les principales nouveautés de Yosemite. N’oubliez pas que si vous avez un compte développeur, il vous est tout à fait possible de tester OS X 10.10. Pour mémoire, nous avons d’ailleurs consacré un tutoriel Comment devenir beta testeur Mac OS X en 6 étapes à ce sujet. Une fois que vous serez inscrit, il faudra patienter et attendre un email qui vous permettra de télécharger Yosemite.
Yosemite (OS X 10.10) : Safari
Safari amélioré et totalement relooké avec notamment une nouvelle barre d’outils en haut du navigateur qui laissera plus d’espace pour la navigation web. La nouvelle barre de recherches (streamlined toolbar) facilitera vos requêtes sur le Net mais aussi parmi vos signets.
Yosemite (OS X 10.10) : Mail et Mail Drop
Avec le nouveau client de messagerie Mail également redessiné, vous allez enfin pouvoir envoyer de grosses pièce jointes. L’élément ne sera pas directement dans le courrier mais directement accessible grâce à iCloud Drive (5 Go gratuit avec Mail Drop). En dehors d’un Mac, si vous recevez l’email sur un PC, vous recevrez un lien de téléchargement direct en provenance d’iCloud. Mail Yosemite est également annoncé comme plus performant notamment pour la réception du courrier).
Yosemite (OS X 10.10) : Messages et SMS
Comme avec un iPhone, vous allez pouvoir recevoir SMS et iMessage directement sur votre OS X 10.10. Tout devient possible, l’ajout ou la suppression de contacts avec synchronisation, l’enregistrement de conversation audio…
Yosemite (OS X 10.10) : iCloud Drive
iCloud Drive est l’évolution logique d’iCloud que nous connaissons sur nos iPhone et iPad. C’est tout simplement un moyen de sauvegarder dans le cloud vos documents comme vous le faites actuellement avec DropBox ou Google Drive, par exemple. iCloud Drive va être directement intégré au Finder, l’explorateur de fichiers du Mac. Vous retrouverez vos éléments automatiquement synchrnosiés à la fois sur vos devices Apple mais aussi sous les PC sur Windows.
Yosemite (OS X 10.10) : Appels téléphoniques (Phone Calls)
Vous ne rêvez pas. Vous allez pouvoir émettre et recevoir les appels téléphoniques de votre iPhone directement sur votre Mac sans app intermédiaire.
Yosemite (OS X 10.10) : Handoff
Grâce à la fonctionnalité Handoff, l’OS sait à présent quelle est la dernière chose que vous faisiez sur votre iPad ou iPhone ou sur votre iMac / MacBook. Vous pouvez commencer une tâche sur un iPad et l’achever sur Yosemite ! Cela fonctionne avec iWork, iMessage…
Yosemite (OS X 10.10) : Instant Hotspot
Si votre Mac est déconnecté pour une raison ou une autre, Instant Hotspot détecte autour de vous les sources de connexions Internet possibles. Votre iPhone ou un iPad est dans les environs ? Alors, sélectionnez-le et vous voici avec une connexion de secours pour poursuivre vos activités.
Yosemite (OS X 10.10) : Spotlight
C’est un élément déterminant et qui permet un usage efficace de votre Mac ce Spotlight. Le module de recherche est plus largement repensé avec une nouvelle fenêtre, un aperçu des résultats. Quoi d’autre ? Les recherches en plus d’être locales, c’est à dire sur les éléments de votre Mac s’étendent maintenant à Internet. Spotlight recherche désormais aussi dans Wikipedian Bing, Maps et bien d’autres sources… Mais à quoi vous servira donc encore Google ?
Yosemite (OS X 10.10) : Dock, AirDrop, Calendrier, Markup
Un Mac sans Dock, c’est triste… Le Dock est repensé et plus harmonieux. On se croirait vraiment sous iOS… La police de caractère du Finder est claire et limpide elle aussi.
Airdrop qui permet de partager des photos, vidéos, sites web et autres sous iOS ou OS X fonctionnera, à présent pour l’envoi de fichiers, entre iOS 8 et OS X 10.10. Plus d’harmonie et plus d’interactivité comme annoncé entre le monde de la mobilité et celui de votre Mac.
Le calendrier (Calendar) en plus d’être restylé apporte plus de clarté pour vos évènements, jour après jour et en vue hebdomadaire. Bien évidemment la synchronisation entre device et Mac reste plus que jamais présente.
On voit l’apparition de Markup, un nouvel outil d’annotations. Vous allez pouvoir tout naturellement annoter vos images ainsi que vos documents PDF avec des cercles, des flèches, du texte…
Bonjour
J’ai fait la mise à jour de Maverick vers Yosemite os x 10. 10 ce jour .
J’observe que mes favoris sur la barre latérale gauche ,n’ont plus les « émoticones »
Les petits logos, par exemple le logo de la banque postale bleu .
y aurait il un moyen de les faire apparaitre comme avant avec Maverick .
Merci pour votre aide .
Avez-vous essayé de nettoyer les caches utilisateurs ?
Bonjour,
depuis le passage à Yosemite et malgré une mise à jour de Cyberghost, je ne peux plus me connecter au WEB après avoir lancé cyberghost…
Merci
Bonjour,
Je pense en ce cas qu’il faut vérifier dans les Préférences Système/Réseau vos paramètres d’abord. Ensuite, voyez avec Cyberghost pour voir ce qu’ils en disent.
Avec Maverick ,pour envoyer mes mails j’allait directement a l’adresse courriel mais maintenant avec Yosemite il me faut trois opérations ….1-pointer le signe plus a droite ,ensuite pointer le nom et ensuite pointer l’adresse courriel. Existe t’il une façon avec Yosemite de faire seulement une opération ou serai mieux de retourner avec Maverick .Quelle complication…aidez moi svp
Bonjour,
Cela n’est pas plus compliqué avec Yosemite !