Vérifier et réparer le disque de son Mac avec l’Utilitaire de disque

Votre MacBookPro, iMac, MacBook Air ou Mac mini souffre de grands ralentissements ou de dysfonctionnements ? Ne cherchez pas trop loin… Dans la plupart des cas, c’est le disque dur qui est en cause ! Dans ce tutoriel pratique, nous allons vous indiquer ce qu’il faut faire pour résoudre le ou les éventuels problèmes les plus courants. Comment vérifier et réparer le disque de son Mac avec l’Utilitaire de disque. Vous pouvez alternativement Vérifier et réparer le disque de votre Mac via le Terminal.

Vérifier et réparer le disque de son Mac : les permissions

La majeure partie des problèmes liés au disque dur se résolvent via l’Utilitaire de disque. Rendez-vous dans le dossier « /Applications/Utilitaires » du Finder ou alternativement, via une recherche Spotlight, saisissez le mot-clé « utilitaire de disque ». Sélectionnez le disque de votre Mac. Généralement nommé « Macintosh HD ». Cliquez sur le bouton « Vérifier les permissions du disque ». Si des erreurs apparaissent (comme dans notre exemple), il faut cliquer sur le bouton Réparer les permissions du disque pour en finir.

Vérifier et réparer le disque de son Mac Mountain Lion verifier et reparer permissions

Vérifier et réparer le disque de son Mac : la réparation du disque

La seconde chose à faire est de vérifier l’état du disque. Cliquez sur le bouton intitulé « Vérifier le disque ». A l’issue de l’opération, un diagnostique apparaît lisiblement en vert. Si le volume est en bon état, poursuivez à l’étape suivante. Le cas contraire cliquez sur le bouton « Réparer le disque » pour résoudre ces éventuels défaillances.

vérifier et réparer le disque de son mac Mountain Lion verifier etat du disque

Vérifier et réparer le disque de son Mac : nettoyer les caches disque

Nous allons vous indiquer la démarche pour nettoyer les différents caches de votre disque dur avec le logiciel Mountain Lion Cache Cleaner mais sachez que l’opération est également possible avec le non moins célèbre Onyx. Pour mémoire, le rôle des caches est d’accélérer les temps de chargement des disques, de la navigation Internet, des dossiers que vous utilisez fréquemment, etc. Le problème, c’est que les dossiers caches s’ils sont corrompus ne font que ralentir votre Mac. Allez dans Mountain Lion Cache Cleaner dans l’onglet « Cache Cleaning ». De là, validez le nettoyage en profondeur « Deep Cleaning » et cochez les trois options (Clean Local Cache, Clean System Cache et Clean Users Caches). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Clean » et à redémarrer votre Mac après coup.

vérifier et réparer le disque de son mac Mountain Lion Cache Cleaner

Vérifier et réparer le disque de son Mac : défragmenter son disque

Nous avons consacré sur JCBTechno un dossier sur la défragmentation de disque. Ne croyez pas toutes ces rumeurs qui vous indiquent que cela n’est pas nécessaire sur un Mac ! Un iMac ou MacBookPro ce n’est pas un « super ordinateur » et cela a besoin d’être défragmenté de temps à autre. Pour cela, les deux logiciels de références restent iDefrag ou encore la boîte à outils Techtools Pro 6. Lancez par exemple, le second puis dans le menu Outils, sélectionnez « Optimisation Fichiers ». Il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience. Après quelques minutes, votre disque est totalement défragmenté et les accès disques biens plus rapides !

vérifier et réparer le disque de son mac Optimiser disque dur Mac

Laisser un commentaire :