On ne badine pas avec la sécurité. Beaucoup vous diront qu’un smartphone n’a pas besoin d’être protégé contre les virus et malicieux. Ce n’est pas faux, tant que vous n’avez pas été soumis à une attaque… Pourtant, une fois de plus, la vérité est ailleurs et protéger un smartphone Android contre les virus ou sa tablette est primordial. Mieux vaut prévenir que guérir. Dans ce tutoriel, nous allons vous décrire comment anticiper.
Pour l’avoir évalué en profondeur, nous avons choisi VIPRE Mobile Antivirus
Un antivirus mais pas seulement
L’interface de l’app est volontairement accessible et compréhensible de tous. Outre l’antivirus, d’autres services sont inclus. Le backup de vos données que nous verrons plus bas, la possibilité de localiser un smartphone ou une tablette égarée, le suivi de toutes les activités (localisation, sites web visités, historiques des appels et des messages). Concentrons-nous sur la sécurité. Cliquez sur le bouton Antivirus.
Analyses antivirus : rapide ou complète
Comme pour un antivirus Windows ou Mac, le premier réflexe est de lancer un scan afin de s’assurer qu’il n’y a pas de menaces déjà présente dans la RAM, mémoire interne ou sur la carte microSD du smartphone. Par la suite, vous n’aurez plus rien à faire puisque des analyses planifiées sont programmées. Cliquez de préférence l’analyse complète (Run a Full Scan Now).
Protection en temps réel et scan en tâche de fond
La phase d’analyse va peut-être vous sembler un peu longue. Mais c’est tout à fait normal la première fois. Toutes vos applications installées et vos contenus sont passés au crible. Vous pouvez poursuivre vos activités sur le smartphone / tablette durant ce temps. En effet, la protection est constamment active et fonctionnelle en arrière-plan.
Rapport antivirus détaillé
Comme il se doit, un rapport explicite s’affiche en fin de tâche. Pour nous, le bilan est rassurant. Menaces détectées, nombre d’apps scannées, date des définitions AV et du scan. Rien ne manque à l’appel. En outre, vous pouvez même exporter le rapport (Log), si vous le souhaitez.
Sauvegarder vos données personnelles en ligne
Vous pouvez en complément effectuer une sauvegarde, de vos données sensibles. Le backup s’effectuera de façon sécurisée (donc crypté) sur le cloud de l’éditeur. En cas de problème sur votre smartphone ou si vous en changez, la restauration sera quasi-instantanée. Cliquez sur le panneau d’accueil sur Backup puis cochez Automatic Backups, comme ci-dessous.
Choisir les éléments à sauvegarder
Il ne vous reste plus qu’à cocher quoi sauvegarder dans le Cloud. Pour nous, cela paraît évident. Nous décidons d’enclencher la sauvegarde automatique des contacts, photos, signets du navigateur web et dictionnaire personnel.