Quelle est la meilleure façon d’installer Mac OS X 10.9 alias Mavericks ? Vous pouvez procéder à un « upgrade », c’est à dire une mise à jour, juste en le réinstallant le plus simplement au monde, au-dessus de Mountain Lion (ou précédent OS). Vous ne perdrez pas de données et cela fonctionnera bien. Cependant, nous préconisons pour l’installation d’un nouvel OS de repartir sur des bases saines, sur une installation propre. Nous vous détaillons dans ce tuto comment installer Mavericks, idéalement, sans fioritures ou sans conserver d’anciens fichiers qui perturberont le nouvel OS. Avant de vous lancer dans ce tutoriel, prenez garde de sauvegarder tous vos documents personnels ! Le dossier « Mac OS X Mavericks : 5 précieux conseils à suivre avant une installation propre ! » vous aidera en ce sens.
Installer Mavericks : Télécharger Mavericks
Allez sur l’App Store et recherchez le mot-clé « mavericks ». Cliquez sur le bouton Télécharger pour récupérer le fichier de Mac OS X Mavericks.
Installer Mavericks : Patienter le temps du rapatriement depuis l’App Store
Votre téléchargement est en cours. Pour nous, les 5,29 Go prendront entre 30 et 36 minutes.
Installer Mavericks : Créer une clé USB bootable de Mavericks
Il faut maintenant créer votre clé USB bootable de Mavericks (8 Go au minimum). Pour cela nos deux tutoriels vous aideront : « Tuto DiskMaker X : créer une clé USB de Mavericks en 8 étapes » et « Créer un disque USB Bootable de MAC OS X 10.9 Mavericks« . Les deux solutions fonctionnent à merveille et la première avec DiskMaker X est plus simple.
Installer Mavericks : Monter la clé USB de Mavericks dans le Finder
Votre clé USB Mavericks est automatiquement montée comme ci-dessous. Vous devez la laisser brancher et redémarrer le Mac en pressant sur le clavier, sans la relâcher, et, jusqu’à l’apparition du gestionnaire de démarrage Apple, la touche Alt (Options).
Installer Mavericks : Choisir la clé USB dans le Gestionnaire de boot Mac OS X
Vous voici devant le gestionnaire de démarrage de votre Mac. Il faut sélectionner la clé USB pour procéder à l’installation.
Installer Mavericks : Effacer l’ancienne partition et installer Mavericks !
Lancez l’Utilitaire de disque. Mettez en surbrillance l’ancien OS (Mountain Lion ou autres). Allez sur l’onglet Effacer pour supprimer tout l’ancien contenu au format Mac OS X étendu (journalisé). Fermez l’Utilitaire de disque. Procédez maintenant à la nouvelle installation de Mavericks en optant pour le menu » Installation d’OS X ».