Supprimer son compte Facebook temporairement voire même définitivement est relativement simple. Vous n’êtes pas satisfait par la gestion des données utilisateurs de Facebook ? Vous êtes scandalisé par L’affaire Cambridge Analytica ? Vous vous lassez de ce réseau social ? Alors, nous allons vous indiquer clairement comment vous en passer. En complément de lectures utiles, nous vous invitons fortement à lire notre dossier toujours d’actualité sur Facebook et Confidentialité : tous les pièges à éviter ! ainsi que notre tutoriel sur JustDeleteMe pour supprimer un compte FaceBook, Twitter, iTunes et 200 autres services…
Supprimer son compte Facebook : désactivation temporaire
Si vous en êtes au stade de la réflexion, alors vous pouvez choisir pour la désactivation temporaire de votre compte Facebook. Cette fonctionnalité permet de garder votre compte actif, de le mettre en pause. Cela veut dire que votre profil sera désactivé et que votre nom et vos photos n’apparaîtront plus dans la plupart de vos publications. Toutefois certaines informations seront encore disponibles, tel que votre nom dans la liste d’amis d’une autre personne ou les messages que vous avez échangés avec vos amis. Pour désactiver votre compte, lancez Facebook de puis votre navigateur web et allez sur Paramètres (icône du triangle inversé près du point d’interrogation de l’aide) ou directement en cliquant sur le lien des paramètres Facebook.
Dans l’onglet Vos informations Facebook recherchez à droite l’option « Désactivation et suppression » puis cliquez au choix sur « Désactiver le compte » ou bien sur « Supprimer le compte ». Pour achever la procédure, vous devez encore indiquer un motif de départ (C’est temporaire. Je reviendrai, Je ne me sens pas en sécurité sur Facebook, Je ne trouve Facebook utile, J’ai un autre compte Facebook..).
Supprimer son compte Facebook : télécharger d’abord une copie de vos données
Si vous désirez purement et simplement supprimer votre compte Facebook, nous vous encourageons d’abord à télécharger une copie de vos données. La procédure est décrite sur la page Comment télécharger mes informations enregistrées sur Facebook ? Il faut cliquer sur l’icône du triangle inversé, allez sur le menu déroulant Paramètres et sur le lien en bleu « Télécharger une copie de vos données Facebook » vous devrez indiquer votre mot de passe utilisateur Facebook.
Cliquez sur le bouton vert « Créer mon archive ». Vous allez pouvoir récupérer vos publications, vos photos, vos vidéos, vos messages et discussions instantanées, etc.
Supprimer son compte Facebook : définitivement !
Vous pouvez maintenant passer à l’étape ultime la suppression de votre compte Facebook. Cliquez directement sur le lien Supprimer mon compte.
À l’étape finale, vous devrez indiquer votre mot de passe Facebook et saisir le code aléatoire en noir. Cliquez ensuite sur le bouton OK.
Comme mentionné dans l’aide Facebook : « Si vous supprimez votre compte, personne ne pourra le voir sur Facebook. Jusqu’à 90 jours peuvent être nécessaires à partir du début du processus de suppression pour supprimer tout ce que vous avez publié, comme vos photos, statuts ou autres données stockées dans les systèmes de sauvegarde. Ces informations ne sont pas disponibles sur Facebook pendant que nous les supprimons. » Attention, vous ne devez plus vous reconnecter avec vos identifiants au réseau social Facebook durant cette période car cela aura pour effet de réactiver votre compte.