Sauvegarder son iPhone sur Windows 10

Sauvegarder son iPhone sur Windows 10 ou bien son iPad ou iPod touch se fait depuis votre PC en passant par l’utilitaire iTunes. iTunes permet au choix de sauvegarder le contenu de votre appareil Apple vers un dossier de votre PC sous Windows ou bien vers votre stockage iCloud. En complément de lecture, nous vous conseillons aussi de lire notre dossier pour Installer iCloud pour Windows 10 (backup de photos, vidéos…). Enfin, si vous êtes sur Mac, nous vous invitons également à lire notre tutoriel pour Sauvegarder son iPhone sur Mac ou sur iCloud.

Sauvegarder son iPhone sur Windows 10 : installer iTunes Windows

En pré-requis, si vous n’avez pas votre câble USB / Lightning, il vous faut un câble de synchronisation certifié Apple MFI, l’utilitaire iTunes.


Vous pouvez télécharger iTunes pour Windows directement depuis le site d’Apple mais nous vous conseillons de le faire depuis le Microsoft Store.
Sauvegarder son iPhone sur Windows 10 telecharger iTunes
Cliquez sur le bouton de démarrage de Windows 10 et lancez le Microsoft Store.
telecharger itunes microsoft store
Recherchez l’application iTunes et cliquez en toute logique sur le bouton Télécharger. Lancez l’app.installer itunes pour windows pour backup iphone ipad ipod touch

Sauvegarder son iPhone sur Windows 10 : sur le PC

Reliez votre iPhone, iPad ou iPod touch au PC via le câble de synchronisation Lightning / USB, saisissez le mot de passe de votre appareil pour autoriser le PC sous Windows à accéder à l’iPhone.
autoriser connexion iPhone PC Windows
Sous iTunes, cliquez sur l’icône représentant votre iPhone / iPad.
iphone itunes windows 10Sous la section Sauvegardes. Activez  la mention « cet ordinateur » puis pressez le bouton Sauvegarder maintenant. Si vous avez des données en provenance des apps Santé et Homekit vous devez impérativement cocher en plus la case « Chiffrer la sauvegarde locale » afin que celles-ci soient prises en compte.
sauvegarder maintenant iPhone sur iTunes PC
La sauvegarde est en cours, et vous pouvez bien entendu suivre la progression, sur le haut de la fenêtre.
sauvegarde iPhone Windows en cours
En fin de tâche, vous lirez, sous Sauvegardes la mention « Dernière sauvegarde : » qui est datée (jour et heurte précise).
sauvegarde iphone itunes sur windows terminee

Sauvegarder son iPhone sur Windows 10 : vers iCloud

Toujours depuis iTunes Windows, vous pouvez également déclencher une sauvegarde vers votre espace de stockage iCloud. Par défaut, vous disposez de 5 Go gratuit pour iCloud. Si vous manquez d’espace, nous vous renvoyons à notre pas à pas Augmenter son stockage iCloud avec un iPhone / Mac (de 50 Go à 2 To). Si iCloud n’est pas actif sur votre iPhone / iPad / iPod touch, alors depuis l’appareil allez sur Réglages, votre identifiant / iCloud / Sauvegardes iCloud et commutez sur le voyant vert.
activer icloud sur iPhone pour backups Windows
Cliquez sous Sauvegardes sur iCloud et sur le bouton Sauvegarder maintenant. Si vous avez des données en provenance des apps Santé et Homekit vous devez impérativement cocher en plus la case « Chiffrer la sauvegarde locale » afin que celles-ci soient prises en compte dans le jeu de sauvegarde.
Sauvegarder son iPhone sur Windows avec iTunes et iCloud

Retrouver et gérer les sauvegardes de son iPhone sous Windows 10

Nous vous recommandons de temps à autre de copier vos sauvegardes sur un disque externe ou un NAS. Ainsi, si votre PC ne démarre plus, vous pourrez toujours retrouver vos archives. Si vous avez téléchargez iTunes depuis le Microsoft Store, dans la barre de recherche de Windows 10 (CTRL + R) tapez au clavier %USERPROFILE% (sinon tapez : %appdata%) puis la touche Entrée du clavier.
trouver emplacement backup iphone sur Windows 10
Vos sauvegardes se trouvent dans le dossier Apple (ou bien Apple Computer) / MobileSync / Backup. Il ne vous reste plus qu’à effectuer un copier-coller (CTRL + C et CTRL +V) du dossier complet de la sauvegarde concernée vers votre périphérique de sauvegarde.
emplacement sauvegarde iphone sur PC Windows 10

Laisser un commentaire :