Mettre à jour le firmware du SSD sur Windows

Nous allons vous indiquer ici comment mettre à jour le firmware du SSD sur Windows. Flasher la mémoire de stockage de votre SSD de marque CrucialCorsairOCZPatriot, Kingston, Samsung, SanDisk…, cela revient bien souvent à mettre à jour le matériel en installant un correctif logiciel qui apportera des améliorations à votre média de stockage. En règle générale, il suffit de télécharger un programme et de l’exécuter sous Windows 10 pour procéder à l’upgrade. Sinon, il faudra passer par le BIOS (Legacy BIOS pas UEFI, Mode AHCI défini dans le BIOS…) de votre carte mère et flasher un ISO du constructeur. C’est souvent le cas sous macOS, comme indiqué dans notre tutoriel pour Mettre à jour le firmware d’un SSD sur Mac (avec le Crucial MX500 1To que nous avons testé).

Mettre à jour le firmware du SSD sur Windows : vérifier son modèle actuel

Sous Windows 10 ou versions antérieures, lancez Gestion de l’ordinateur (saisissez « Gestion de l’ordinateur » dans le barre de recherche Windows), puis allez sous l’onglet Gestionnaire de périphériques puis sous Lecteurs de disque repérez votre SSD. Dans notre exemple, il s’agit du modèle un SanDisk SDSSDA240G.

Mettre a jour le firmware du SSD sur Windows verifier son modele

Mettre à jour le firmware du SSD sur Windows : télécharger l’update

Allez sur la page support du constructeur de votre stockage SSD. Nous nous rendons sur le site de SanDisk et téléchargeons le fichier SanDisk SSD Dashboard Installer.

flasher ssd sous Windows 10

Il faut maintenant lancer le fichier exécutif en mode administrateur (clic droit sur l’élément et Exécuter en tant qu’administrateur).

update ssd windows tutoriel

Mettre à jour le firmware du SSD sur Windows : appliquer le correctif

L’utilitaire SanDisk SSD Dashboard vérifie la version actuelle de votre SSD en cours et la compare avec la dernière version en date. Si

mise a jour SSD Windows

Après coup, le micrologiciel de votre SSD est maintenant à jour et dispose de la dernière version en date !

micrologiciel SSD Windows

Pour aller plus loin, et en fonction de votre matériel voici la liste des pages support où vous trouverez le firmware correspondant à votre SSD :

Crucial : Aide SSD Firmware

Corsair : Corsair SSD Toolbox

OCZ (Toshiba) : OCZ Downloads & Updates

Patriot : Patriot ToolBox

Kingston : Kingston SSD Manager

Samsung : Magician Software for Consumer SSD

SanDiskSSD Dashboard Installer