macos catalina

Libérer de l’espace sur son Mac rapidement

Libérer de l’espace sur son Mac en quelques clics est tout à fait possible, et cela, sans prendre le moindre risque pour la stabilité de votre macOS / Mac OS X. Pour cela, nous allons nous baser sur l’excellent MacClean 3 qui est parfait pour nettoyer un iMac ou MacBook dont le disque dur ou stockage SSD est encombré. En complément de lecture, nous vous invitons aussi à lire comment Nettoyer macOS Mojave (10.14) ou encore comment Vider les caches de son Mac.

Libérer de l’espace sur son Mac : supprimer les fichiers systèmes inutiles

Nous partons du principe que vous souhaitez conserver vos contenus (musiques, vidéos, podcasts…), alors en ce cas, nous allons libérer de l’espace de stockage sur votre Mac en effaçant définitivement les fichiers de l’OS qui ne vous servent à rien. Téléchargez directement MacClean 3 et installez le en double-cliquant sur le fichier DMG. Pour changer l’interface en français, allez au menu déroulant MacClean / Choose Language et optez pour le Français. Cliquez enfin sur GetStarted pour la prise en compte immédiate des modifications.

MacClean 3 en francais

Allez à gauche au menu Fichiers système puis cliquez sur le bouton Analyser afin de faire le point sur l’espace disque récupérable.

libérer de l'espace sur son Mac fichiers système inutiles

Le rapport révèle que plus de 900 Mo de fichiers peuvent être effacés (sans risques !).

analyser macos pour supprimer fichiers encombrants

Parmi lesquels, on retrouve un peu de tout, des fichiers utilisateur, des fichiers d’OS X / macOS, des fichiers de développement, des fichiers résiduels laissés là par vos applications…

libérer de l'espace sur son Mac mac fichiers systeme inutiles a nettoyer

Cliquez maintenant sur le bouton Nettoyer. Confirmez sur la fenêtre en surimpression votre intention de nettoyer macOS Mojave (ou autres versions), en pressant le bouton « Oui ».

mac trop rempli comment liberer de lespace

Après quelques minutes, le nettoyage est terminé et vous pouvez constater par vous-même l’espace récupéré sur votre disque dur ou SSD.

nettoyage rapide macos mojave

Outils de nettoyage pour aller plus loin…

Il existe une licence MacCleaner pour un 1 Mac (19,99 €) ou bien la licence MacClean 3 pour 5 Mac à la maison (39,99€). Le rapport qualité / prix est très intéressant. Nous vous invitons à vous rendre avec la version complète, en outre, dans la section Outils de nettoyage et à lancer en complément, les modules pour trouver et effacer les Anciens & Gros fichiers, les Fichiers doublons, le Nettoyeur de langues (pour supprimer les langues de l’OS inutiles), et le Désinstalleur d’App pour effacer proprement une application (mieux que le simple passage à la Corbeille).

libérer de l'espace sur son Mac outils de nettoyage pour mac et macos

Laisser un commentaire :