Votre Mac vous satisfait pleinement pour la bureautique, la navigation Internet, la création graphique… mais vous êtes relativement frusté sur un point : les jeux sur Mac ne sont pas assez nombreux ! Comment faire tourner un jeu Windows sur Mac en profitant totalement de la puissance de votre configuration ? Ce ne sera pas avec Parallels Desktop, ni avec VirtualBox et ni avec PlayOnMac !
Ces outils de virtualisations et autres assimilés suffisent à la rigueur pour des petits Point & Click ou des jeux de cartes, des jeux qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance… Pour vous qui souhaitez jouer sur Mac à plein régime aux dernières versions de Crysis, Call of Duty, Far Cry, BioShock, Assasin’s Creed, Fifa, GTA, il n’y a qu’une solution : installer Boot Camp sur Mac ! Dans ce tuto nous allons vous indiquer comment procéder.
Création d’une partition Windows
Ouvrez l’Assistant Boot Camp, que vous trouverez dans le dossier Utilitaires dans le dossier Aplications, ou en tapant simplement Assitant Boot Camp dans Spotlight.
L’Assistant Boot Camp vous propose de télécharger le logiciel de prise en charge le plus récent et d’installer Windows 7 (ou autres versions). Sur l’écran suivant, vous allez devoir choisir où installer le logiciel de prise en charge Windows (drivers Windows de votre Mac). Il faut les enregistrer sur une clef USB. Vous pouvez également décider de ne pas télécharger ce logiciel car les drivers proposés ne sont pas les plus récents. Il suffit de décocher la case correspondante. Il faudra ensuite, une fois arrivé sous Windows, récupérer les derniers pilotes Boot Camp sur le site d’Apple. Les drivers de Boot Camp 5 en l’occurence.
Une fois cette opération achevée, il faut allouer un espace disque à la partition Windows. Il suffit simplement de déplacer le curseur pour choisir la taille de la partition que vous souhaitez allouer au système Microsoft pour vos jeux. Pour une utilisation optimale du système, nous vous conseillons une partition d’au moins 100-150 Go. Validez votre choix en cliquant sur « Partitionner ».
Installer Windows sur Mac
Vous pouvez décider d’installer la version de Windows qui vous convient. Windows XP, Windows 7, Windows 8. La procédure est classique. Vous devez insérer le DVD d’installation de Windows, sélectionner « Démarrer le programme d’installation de Windows » et enfin cliquer sur Continuer. Dans le programme d’installation de Windows, choisissez la partition Boot Camp comme destination de l’installation et laissez-vous guider par le système. Il peut être nécessaire de procéder à un formatage en NTFS, n’hésitez pas.
Suivez la totalité de la procédure d’installation jusqu’à votre arrivée sur le Bureau de Windows.
Installer les pilotes de votre iMac, MacBook Pro sous Windows
Sous Windows, il faut maintenant installer les drivers de votre iMac, MacBook Pro ou Mac mini afin d’obtenir un PCMac optimisé. Vous pouvez soit choisir les pilotes téléchargés sur une clé USB précédemment lors de l’étape de partionnement sur une clé USB, soit récupérer les derniers en date depuis la page assistance d’Apple drivers de Boot Camp 5 (554 Mo !).
Décompressez l’archive « BootCamp5.0.5033.zip » et exécutez le fichier « Setup.exe ». Tous les drives de votre Mac s’installent (carte graphique, caméra FaceTime, BlueTooth…).
Vérifier la présence et la bonne configuration des pilotes Mac
Une fois la procédure complète. Vous pouvez constater que le gestionnaire de périphériques Windows reconnaît bien toutes les composantes de votre Mac. Ici, un iMac 27 en l’occurrence. Toutes les pilotes doivent être impérativement reconnus. Si ça n’est pas le cas relancez le « Setup.exe » des drivers Boot Camp 5.x.
Vous pouvez jouer jusqu’en résolution 2560 x 1440. Si les jeux Windows le supportent et si la configuration de votre iMac / MacBook Pro est suffisamment puissante…
Installer vos jeux Windows sur Mac
Si tout s’est bien déroulé, vous pouvez constater dans la barre des tâches de Windows une icône dédiée à Boot Camp. Cliquez sur « Panneau de configuration de Boot Camp ». Plusieurs autres options sont présentes (choisir le disque de démarrage, (dés)activer la télécommande infrarouge, configurer le clavier…
Vous avez terminé « le plus dur » ! Il ne vous reste plus qu’à installer votre jeu Windows comme à l’accoutumée. Certains jeux ne passeront pas en résolution iMac 27, 2560 x 1440, il ne faudra pas hésiter à la diminuer pour une résolution plus basse (1920 x 1080 par exemple). Au prochain redémarrage de votre Mac pour choisir sur quel OS démarrer, il faudra appuyer sur la touche ALT (Option) de votre clavier et sélectionner sur quelle partition « booter », en Mac ou en Windows. Notez que sous Mac, vous pouvez aussi installer BootChamp. Une app gratuite bien pratique qui se loge dans la barre des menus pour redémarrer en un clic votre ordinateur sur l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation.