Le réalisateur britannique Ridley Scott retourne au péplum 14 ans après Gladiator
Exodus : le film le plus cher de Ridley Scott
Le réalisateur a fait savoir au magazine anglais Empire que le budget pour Exodus avait détrôné celui de Robin des Bois sorti en 2010 qui avait coûté 155 000 000 $. Comme le présente la bande-annonce, le film met en scène de manière spectaculaire « les 10 plaies infligées à l’Egypte ». L’eau du Nil devenant rougeâtre comme le sang, des grenouilles envahissant le pays, la peste et les ténèbres s’abattant sur la population… Vous voilà prévenu. Le tournage a été rapide pour un projet de cette envergure puisque 2 mois et demi ont suffit. Le Mexique, Londres, l’Espagne et les îles Canaries sont les lieux ayant servi au décor du film.
Exodus Gods and Kings : pourquoi un titre si long ?
Ridley Scott préconisait simplement « Exodus » mais une version existe déjà. Si la version avec Paul Newman a plus de 50 ans, les ayants-droits actuels ont empêché le célèbre réalisateur d’Alien d’utiliser le même titre pour son adaptation l’obligeant ainsi à l’allonger ou le changer complètement.
Ridley et des épidémies à venir
A 76 ans, le réalisateur a de nombreux projets en préparation dont le film The Martian avec Matt Damon pour novembre 2015. Après Moïse et les 10 fléaux dans Exodus, Ridley Scott confirme son penchant pour les catastrophes et les épidémies avec l’adaptation du best-seller de Richard Preston « The Hot Zone ». En développement, le projet sera une mini-série centrée sur Ebola…