Vous pouvez très facilement gérer votre espace de stockage macOS Sierra (10.12 à l’aide du nouvel Outil de nettoyage de Sierra qui regroupe plusieurs fonctionnalités. Pratique et allant droit au but, il propose des recommandations pour optimiser votre disque dur ou SSD et donc libérer de l’espace et affiche un rendu immédiat des programmes qui occupent le plus de place. Notez qu’il est également possible de mieux gérer votre espace de stockage à l’aide de notre tutoriel détaillé Optimiser macOS Sierra (10.12) en quelques clics.
Espace de stockage macOS Sierra (10.12) : lancer l’outil
Il faut tout d’abord lancer l’utilitaire de Gestion du stockage. Pour cela effectuez une recherche avec Spotlight et la combinaison de touches du clavier cmd + barre d’espace (⌘+ barre d’espace) en saisissant le terme « Gestion du stockage ».
Vous pouvez également vous rendre dans le menu Pomme, À propos de ce Mac et sous l’onglet Stockage cliquez sur le bouton Gérer.
Espace de stockage macOS Sierra (10.12) : gestion manuelle
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut observe et constater quels apps ou fichiers monopolisent le plus votre disque dur ou SSD. Pour cela consultez tour à tour le différents onglets et l’espace de stockage pour Applications, Corbeille, Documents, Fichiers iOS (sauvegardes iOS et IPSW iOS), iCloud Drive, Mail, Photos et Système.
Ensuite, vous pouvez supprimer manuellement, au cas par cas, les applications, les documents, fichiers iOS, pièces jointes récentes d’Apple Mail volumineuses. Il suffit de cliquer dessus puis sur la croix pour effacer. Dans notre exemple, nous choisissons d’effacer nos fichier d’installation IPSW de la mise à jour iOS 10.1 (et non pas la sauvegarde iTunes) qui ne nous ne servent plus à rien soit plus de 5 Go libéré.
Espace de stockage macOS Sierra (10.12) : gestion automatique
Si vous désirez optimiser l’espace disque sans savoir par où commencer cliquez sur l’onglet des Recommandations qui est prévu à cet usage.
Là, diverses possibilités s’offrent à vous : libérer les stockage iCloud, supprimer films et séries TV d’iTunes, activer l’option pour vider automatiquement la corbeille au-delà de 30 jours, Réduire l’encombrement en passant en revue les fichiers volumineux, téléchargements et navigateur de fichiers.
Espace de stockage macOS Sierra (10.12) : autre solutions
En complément de l’outil propre à macOS vous pouvez utiliser des apps pour gérer au mieux le stockage. Jetez un oeil sur notre astuce Espace disque Mac OS X El Capitan (10.11) : vérifier, analyser… ou encore Optimiser macOS Sierra (10.12) en quelques clics pour les iMac, MacBook, Mac mini et Mac Pro.