Dodocool DA150 : test enceinte BT (6h d’autonomie)

La Dodocool DA150 est une enceinte Bluetooth stéréo rechargeable avec une autonomie annoncée de plus 6 heures et d’aussi bonne qualité que le casque Dodocool DA167 que nous avons eu en main récemment. Outre sa très bonne puissance, elle dispose d’une connectique quasi-parfaite pour ce type de produits (USB, micro USB, micro SD, sortie casque). Vous pourrez idéalement l’appairer à un PC, Mac, iPhone, iPad, téléviseur, etc. Nous avons pu tester la DA150 et allons vous donner un avis sur ce produit au rapport qualité-prix intéressant. En complément de lecture de ce test, nous vous invitons aussi à lire comment Connecter une enceinte Bluetooth ou un casque au PC (Windows 10, 8, 7) ainsi que notre tutoriel pour Connecter une enceinte Bluetooth ou un casque au Mac (JBL, Bose, Sonos, Bang & Olufsen…).

dodocool DA150 haut parleur bluetooth puissant pour iPhone Mac PC

Dodocool DA150 : Contenu coffret et impressions

Le coffret noir est sobre et contient l’enceinte bi-colore, grise et noire, un petit boîtier avec le cordon de recharge micro USB vers USB, la poignée en caoutchouc pour le transport et le manuel d’instruction multilingue. Le haut parleur est de très belle facture et pèse environ 750 grammes. La face avant et le dos de l’appareil sont recouverts d’un tissu très agréable au toucher. Tout le pourtour est entouré d’un large ruban en caoutchouc qui le protège des chocs et amplifie les basses lorsque l’on pose sur un bureau, une table ou au sol. Le poids du DA150 est plutôt rassurant en terme de qualité, il est lié à la batterie de 1200 mAh et aux deux puissants haut-parleurs.

dodocool DA150 deballage produit

Dodocool DA150 : caractéristiques et connectique

La Dodocool DA150 en Bluetooth 4.1 aux dimensions de 180x 120x 50 mm est compatible avec les profils audio HFP, HSP, A2DP, AVRCP. Autrement dit la plupart des smartphones, PC ou Mac seront compatibles. L’enceinte délivre une puissance redoutable de 2x3Watts (80 dBm) pour une portée qui ne devra pas excéder les 10 mètres. Les temps de réponse se situent sur la plage 20Hz – 45kHz (rien d’anormal ni d’exceptionnel). L’autonomie annoncée est de plus de 6 heures grâce à la batterie intégrée de 1200mAh lithium-ion (3,7 Volts). Cette dernière procure une véritable liberté mais nécessite en revanche plus de 4 heures pour une charge complète.

DA150 dodocool vue hp stereo 2x3watts

La connectique est bien pensée. À l’avant il y a un interrupteur marche / arrêt et trois boutons. Un bouton « – » pour passer à la piste précédente et diminuer le volume avec une pression longue. Un bouton « + » pour passer à la piste suivante et augmenter le volume. Le bouton central « O » permet quant à lui de répondre à un appel téléphonique et de mettre en pause la lecture d’un MP3 ou d’un streaming radio, par exemple.

dodocool DA150 connectique

À l’arrière on retrouve un port USB et un autre en microSD (TF) pour relier une clé USB ou une carte mémoire (32 Go maximum). Il y a aussi un port de recharge microUSB et une sortie casque 3.5 mm. Pour nous, il ne manque rien !

Dodocool DA150 : en pratique

La connexion à notre iMac ou à notre iPhone s’est avéré être une formalité. On pousse l’interrupteur OFF sur la position ON et l’appareil apparaît immédiatement sur votre ordinateur ou smartphone / tablette. Difficile de faire plus simple !

dodocool DA150 connexion Mac

En cas de doute il suffit de se fier au discret témoin LED en bleu qui permet de connaître l’état de l’appairage. Clignotement : en attente de connexion, Éclairage constant : connexion réalisée et Clignotement rouge continu: charge en cours.

dodocool DA150 connexion iPhone

S’il fallait qualifier la qualité sonore du DA150, nous dirions que le son est très équilibré. Ce qui signifie qu’il est homogène dans la restitution des basses, mediums et aigus sans prédominance d’un type de fréquence au détriment de l’autre. Pour nous le son est très agréable pour l’écoute audio sur une enceinte de 30 euros. Comme avec un Homepod, nous vous recommandons toutefois de faire appel à un égaliseur audio depuis votre iPhone ou sur Mac d’exploiter l’application Boom ou Hear Audio Enhancer en fonction de votre ambiance musicale pour mieux tirer partie de la Dodocool DA150.