Désactiver les programmes au démarrage de Windows 10

Désactiver les programmes au démarrage de Windows 10 permet d’accélérer l’ouverture de session de Windows et donc d’améliorer le délai avant interactivité afin de pouvoir utiliser votre PC rapidement. Nous allons vous indiquer comment stopper des applications qui ralentissent le démarrage de Windows et comment arrêter les services qui s’exécutent aussi au lancement, et, qui ne sont pas forcément utiles pour vous. En complément de lecture, nous vous recommandons aussi notre tutoriel pour mesurer le temps de démarrage de Windows et cet autre pour Démarrer Windows 10 en mode sans échec (4 méthodes).

Désactiver les programmes au démarrage de Windows 10 : via le Gestionnaire de tâches

Faites un clic droit à n’importe quel endroit libre sur la barre de tâches et lancez le Gestionnaire des tâches de Windows. Notez que vous pouvez également effectuer la combinaison de touches du clavier classique pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, c’est à dire Ctrl + Alt + Suppr.

Desactiver les programmes au demarrage de Windows 10 avec gestionnaire de taches

Allez sous l’onglet Démarrage. Vous verrez ici la liste des programmes qui s’exécutent automatiquement à chaque lancement de Windows 10. Pour désactiver ceux qui ne vous semblent pas utiles, cliquez dessus pour les mettre en surbrillance et pressez simplement le bouton Désactiver.

Desactiver les programmes au demarrage de Windows au cas par cas

Allez sous l’onglet Services et faites un classement via la colonne “Statut”. Les services En cours d’exécution peuvent être stoppés via un clic droit et Arrêter.

desactiver un service au demarrage de Windows 10

Désactiver les programmes au démarrage de Windows 10 : via MsConfig

L’outil MsConfig est fourni d’emblée avec Microsoft Windows depuis de nombreuses versions. Il est extrêmement puissant. Tapez dans la barre de recherche de Windows 10 le mot-clé “msconfig” et lancez dans la foulée l’application System Configuration.

desactiver application au demarrage de windows 10 avec Msconfig

L’onglet Démarrage vous renvoie au Gestionnaire de tâches Windows 10 (voir plus haut). Vous l’avez compris c’est lui qui permet désormais d’arrêter les applications au lancement de Windows 10. Pour l’utiliser cliquez sur le lien en bleu “Ouvrir le Gestionnaire des tâches”.

Msconfig Gestionnaire de taches Windows 10

Si MsConfig est obsolète pour gérer les éléments au démarrage de Windows 10, en revanche il excelle pour désactiver les Services en cours. Allez sous l’onglet Services et décochez simplement le Service concerné puis cliquez sur le bouton Appliquer.

desactiver services avec Msconfig windows 10

Désactiver les services au lancement qui se lancent automatiquement sous Windows 10

Pour définitivement désactiver un service automatique au démarrage de Windows 10, nous vous recommandons de tapez dans la barre de recherche le mot-clé “services”. Puis de lancer l’application Services.

desactiver service automatique windows 10

Classez grâce à la colonne “Type de démarrage” les services pour ne vous intéresser qu’aux services automatique, c’est à dire ceux qui s’exécutent au boot de Windows 10. Sélectionnez avec précaution et après réflexion un à un  les services qui vous semblent inutiles au démarrage. Faite un double clic sur le service concerné ou bien un clic droit dessus puis Propriétés.

stopper service automatique lancement windows 10

Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez sous Type de démarrage et passez du mode “Automatique” au mode “Manuel”. Le service concerné ne s’ouvrira désormais plus en ouverture de session Windows mais uniquement lorsque vous le lancerez !

service windows 10 demarrage automatique et manuel

Laisser un commentaire :