Désactiver le SIP macOS Sierra (10.12)

Si vous souhaitez retrouver vos droits administrateur sur votre Mac, alors, vous aurez sans doute besoin à un moment ou un autre de désactiver le SIP macOS Sierra, c’est à dire System Integrity Protection. Pour mémoire, le SIP est présent depuis Mac OS X El Capitan (10.11) et vise à protéger l’utilisateur en réduisant les droits et privilèges du compte administrateur (Root). Hors, certaines applications ou services ne peuvent pas s’installer à cause de ce barrage sécuritaire. C’est par exemple le cas, si vous désirez Installer Java macOS Sierra (10.12) ou encore pour Désactiver Siri macOS Sierra (10.12) et libérer de la mémoire.

Désactiver le SIP macOS Sierra (10.12) : mode Recovery

Vous devez en premier lieu démarrer votre Mac en mode Recovery par l’intermédiaire de la combinaison de touches clavier cmd (⌘)+ R. Si votre partition de restauration ne démarre pas, notez qu’il est possible de la reconstruire, consultez si nécessaire notre astuce Réparer la partition Recovery Mac OS. Vérifiez bien dans l’interface que le petit drapeau est bien en français (important pour la saisie en mode clavier français AZERTY). Rendez-vous dans le menu déroulant Utilitaires et Terminal.

Desactiver le SIP macOS Sierra Terminal

Sous le Terminal, entrez la commande suivante :

csrutil disable (ou bien celle-ci qui redémarre automatiquement le Mac dans la foulée  : csrutil disable; reboot)

Vous devriez lire à l’écran (si vous n’avez pas redémarré) : Successfully disabled System Integrity Protection. Please restart the machine for the changes to take effect. Quitter le Terminal, allez sur le menu Pomme puis sur Redémarrer.

Desactiver le SIP macOS Sierra csrutil disable

Désactiver le SIP macOS Sierra (10.12) : Vérification du statut SIP

Vous venez maintenant de démarrer votre Mac en mode « normal » (session compte utilisateur / administrateur). Nous allons vérifier que le SIP est bien inhibé. Pour cela, ouvrez une fenêtre de Terminal qui se trouve depuis le Finder, Applications, Utilitaires ou bien via une recherche Spotlight avec cmd (⌘) + F et le mot-clé « Terminal ». Entrez la commande :

csrutil status

Elle doit vous retourner à l’écran la mention « disabled » (désactivé, donc). Vous pouvez poursuivre vos activités en mode privilège 100% Root !

System Integrity Protection status : disabled

Desactiver le SIP macOS Sierra csrutil statut

Désactiver le SIP macOS Sierra (10.12) : réactiver le SIP

Après coup, pensez pour des raisons de sécurité à réactiver le SIP. Il faudra à nouveau démarrer le Mac en mode Recovery avec les touches clavier cmd (⌘)+ R. Vous lancerez encore le Terminal mais vous saisirez cette fois la commande suivante :

csrutil enable

7 réflexions au sujet de “Désactiver le SIP macOS Sierra (10.12)”

  1. Merci pour l’astuce ! Pu activer le lecteur de CD externe et installer mes softs non signés. Avez-vous une astuces aussi pour réaffirmer la bibliothèque utilisateur disparue depuis El Capitan ?

    Répondre
  2. Bonjour

    Bonjour
    J’ai essayé votre méthode
    Le problème est que ne peut absolument pas accéder au menu en haut de la fenêtre (une fois redémarré en mode recovery). Le seul menu qui d’affiche et qui reste est Language chooser.
    Peut être ont ils retirer l’affichage du menu . Je n’ai donc aucun accès au Terminal en mode recovery. Je suis sous 10.12.3
    Merci d’avance
    Xavier

    PS je cherche a désactiver le SIP car j’ai trouvé sur un site en anglais que c’était une façon de voir réapparaitre une carte son firewire qui apparaissait sous Mavericks et qui n »apparait pus sous Sierra

    Répondre
    • Effectivement, j’ai eu le même probleme d’acces impossible au terminal en mode recovery, il semble que cela conserne uniquement les Mac book pro 15″ mi 2011 ( voir https://discussions.apple.com/thread/7675809?start=0&tstart=0 )
      J’ai effectué une réinstalle en mode recovery, qui m’a donné une et une seul fois l’accès au terminal ce qui m’as permis de désactive le sip, donc un grand merci pour ce tuto. Parcontre peu plus reactivé le sip.
      Et franchement de la part d’ Apple cela ressemble de l’acharnement sur cette serie de macbook pro, vice caché et refus de garantir la panne des cartes graphique,
      kernel task qui mobilisé 1700% des ressources processeur,
      Accès au terminal impossible.

      Répondre

Laisser un commentaire