Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks (10.9) sur une clé USB pour pouvoir installer l’OS sur votre disque dur… Nous vous conseillons de faire un backup de votre configuration avec Time Machine avant de vous lancer.
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 1
Téléchargez gratuitement Mac OS X Mavericks. N’installez rien pour le moment. Branchez votre clé USB et lancez l’Utilitaire de disque
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 2
Choisissez la clé USB drive (8Go minimum) depuis le menu de gauche puis cliquez sur l’onglet Partition. Sélectionnez dans le menu déroulant du Schéma de partition « 1 Partition » puis cliquez sur le bouton « Options… »
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 3
Validez le Tableau de partition GUID ainsi que le formatage Mac OS étendu (journalisé). Cliquez sur OK puis sur Appliquer pour lancer le formatage.
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 4
Afin d’afficher les fichiers cachés lancez le Terminal en tapant la commande suivante : defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles TRUE;\killall Finder;\say Files Revealed. Vous pouvez alternativement utiliser l’utilitaire iShowX ou une app de votre choix si vous n’appréciez pas le Terminal.
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 5
Montez l’image de Mavericks 10.9 dans l’utilitaire de disque (double-clic). Mettez en surbrillance l’image « OS X Mavericks 10.9 Developer Preview ». Dans le Finder cliquez avec le bouton droit sur « Installer OS X 10.9 Developper Preview », puis allez jusqu’au dossier « Afficher le contenu du paquet », « Contents » et « Share Support ». Double-cliquez sur l’image « InstallESD.dmg ».
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks :Étape 6
Parcourez l’image et cliquez droit sur « BaseSystem.dmg » puis « Ouvrir » pour la monter.
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks :Étape 7
Revenez dans l’Utilitaire de disque. Mettez en surbrillance « BaseSystem.dmg ». Cliquez sur l’onglet« Restaurer ». Il faut renseigner la Destination. Pour cela faites un glisser-déplacer de votre clé USB vers cet emplacement. Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton « Restaurer » (en bas à droite cette fois).
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 8
Une fois le système rapatrié allez dans le Finder sur votre clé USB. Rendez-vous dans le dossier System/Installation et supprimez le fichier alias nommé « Packages ».
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 9
Allez dans l’image disque « Installer OS X Mavericks » et glissez-déplacez le dossier « Packages » sur la clé USB dans le dossier /System/Installation/ que vous venez juste de supprimer. Patientez le temps de la copie (environ 5-6 minutes).
Créer un disque USB Bootable de MAC OS X Mavericks : Étape 10
Une fois la copie achevée votre clé ou disque externe est prête à démarrer ! Redémarrez Mac OS X et appuyez sans relâcher la touche Alt (Options). Maintenant, dans le menu de démarrage, sélectionnez la clé USB (de couleur orange) pour procéder à l’installation de manière classique.
Si vous souhaitez créer un disque USB bootable de Mac OS X Mountain Lion 10.8, n’hésitez pas à consulter le tuto : Créer un disque USB « bootable » de Mac OS X Mountain Lion (10.8) en 4 étapes !
re-cacher
Bonjour Bruno,
Avez-vous essayé cela : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
Pour re-cacher les fichiers cachés, taper cette commande:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
puis relancer le finder avec:
killall Finder
la dernière étape de déplacer package de « installer OS X Mavericks » n’est pas bien comprise
merci=
Bonjour, le lien m’indique que marvericks n’est pas disponible sur le store français, comment je peux faire du coup ? j’ai un iMac avec Mavericks installé dessous et j’aimerais installer marvericks sur un macbook. en dernier recours je peux me servir d’une sauvegarde Time Machine afin de restaurer Marvericks sur un macbook ?
Le macbook dispose actuellement de la dernière version MacOS.