Sous le système d’exploitation libre de Canonical, Ubuntu, le client P2P installé par défaut pour le téléchargement de fichiers .torrent est Transmission mais rien ne vous empêche d’utiliser uTorrent Ubuntu. Vous souhaitez toutefois exploiter Transmission Ubuntu mais vous ne savez pas le configurer ? Ne cherchez plus, la solution est dans ce pas à pas rapide et concis.
Lancez Transmission Ubuntu et rendez-vous dans les Préférences. Pour la vitesse en téléchargement, laissez-tout comme tel pour une vitesse maximale. Pour l’envoi, c’est à dire ce que vous partagez, attribuez une valeur entre 10 et 80 Ko/s en fonction de votre vitesse de connexion.
L’onglet de Partage en cours ne vous concerne que si vous utilisez des trackers privés. Sur ces sites de P2P, il est nécessaire de partager autant, sinon au moins le double de ce que l’on télécharge, ceci, afin de favoriser les utilisateurs et de garantir vitesse et disponibilité des fichiers (audio, vidéo…). Le ratio à 2 est est un bon compromis.
Confidentialité est un incontournable pour un minimum d’anonymat. Dans Mode de chiffrement, vous devez choisir l’option Chiffrement requis. Profitez-en également pour copier-coller une liste d’exclusion des iP indésirables, « http://tbg.iblocklist.com/Lists/ipfilter.dat.gz », par exemple. Cliquez, ensuite sur le bouton Mettre à jour pour importer cette liste de blocage et cochez Activer les mises à jour automatiques.
Dans réseau, nous allons changer le port d’écoute par défaut. Varier les ports est essentiel dans un souci de confidentialité et surtout pour éviter le filtrage de certains FAI. Cochez Choisir un port TCP au hasard à chaque démarrage de Transmission Ubuntu et Utiliser les redirections des ports UPnP ou NAT-PMP pour l’ouverture et la fermeture automatique des ports concernés par votre routeur, ou box Internet. Pour le reste, cochez les mêmes cases que la capture ci-dessous.
Sous l’onglet Bureau, le passage n’est pas obligatoire. Néanmoins, vous pouvez toujours Empêcher la mise en veille lorsque des torrents sont actifs et activer les alertes et notifications qui vous semblent utiles.
La configuration est complète ! Il ne vous reste plus qu’à lancer un téléchargement afin de vérifier que tout est fonctionnel. Nous démarrons le rapatriement d’Ubuntu 13.10 64 bits afin de nous en assurer.
Comme prévu, les résultats sont au rendez-vous et le téléchargement s’effectue à une vitesse très correcte de 3,34 Mo/s ! Transmission Ubuntu est donc bien configuré.
Merci pour ces précisions…