Vous n’avez pas de routeur à la maison. Vous ne souhaitez pas investir dans ce type de périphérique. Comment partager la connexion Internet de son Mac avec les autres ordinateurs, smartphones, tablettes et autres appareils connectés de la maison ? Nous allons vous indiquer la procédure pour transformer votre iMac ou MacBook en véritable routeur, en point d’accès Internet Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, FireWire, Pont Thunderbolt. Tout est possible !
Les Préférences Système
Rendez-vous comme bien souvent sur Mac pour les réglages dans le panneau des Préférences Système. Repérez et cliquez sur l’icône intitulée « Partage ».
Activer le partage
Dans Partager votre connexion depuis, choisissez la source du partage, le réseau filaire (Ethernet), le Wi-Fi), le Bluetooth, le Thunderbolt, le FireWire, à vous de voir. Nous optons pour l’Ethernet et ses hautes performances. Ce sera un réseau accessible à nos machines en Wi-Fi, nous cochons donc la case Wi-Fi en partage cible.
Définir les paramètres du réseau Wi-Fi
Puisqu’il s’agit d’un partage de la connexion filaire en Wi-Fi, nous allons configurer les paramètres de sécurité du nouveau réseau. Cliquez sur le bouton Options Wi-Fi… C’est classique. Il faut nommer le réseau, attribuer un canal (déterminez le meilleur signal Wi-Fi avec notre tuto), la sécurité WPA2 et saisir à deux reprises un mot de passe du réseau.
Activer le Wi-Fi pour le partage
Cochez à présent, à gauche, l’option « Partage Internet ». Une sous-fenêtre s’ouvre. Vous devez nécessairement cliquer le bouton Activer le Wi-Fi pour poursuivre.
Démarrer le service
La nouvelle sous-fenêtre qui s’ouvre nécessite de votre part que vous démarriez le partage Internet. Cela va dans le sens de notre démarche, donc on presse le bouton Démarrer.
Le partage est activé
A ce stade, vous devriez voir le témoin lumineux vert. C’est celui qui vous indique que votre Partage Internet est bel et bien activé. Le réseau est fonctionnel. Vos machines et autres appareils peuvent d’ores et déjà se connecter.
Vérifier l’état du réseau dans la barre de menus
Dans la barre de menus de votre Mac, vous pouvez constater qu’un nouveau menu déroulant a fait son apparition. C’est ici que vous pouvez activer ou désactiver en un clic le partage Internet, régler les préférences de partages, etc.