Cracker un réseau Wi-Fi WPA : le poison…
Le site Lifehacker nous détaille étape par étape comment cracker un réseau Wi-Fi WPA en quatre étapes. L’opération concerne les réseaux Wi-FI en protection WPA et WPA 2 et ne prend au total qu’entre 2 et 10 heures. Voici un poste bien instructif car apprendre à cracker sans apprendre à mieux se protéger ne sert à rien. Voici les prérequis pour « bien faire ». L’opération est extrêmement simple à réaliser et nous n’entrerons pas dans les détails :
- un ordinateur connecté en Wi-Fi
- le paquet reaver-wps
- un DVD vierge pour graver la distribution Linux The BackTrack 5 Live DVD (ou Kali Linux)
- un peu de patience (quelques heures à perdre)
[youtube]http://youtu.be/z1c1OIMbmb0[/youtube]
Cracker un réseau Wi-Fi WPA : et son remède !
Comment se protéger d’une telle attaque, c’est la seconde question qu’il faut se poser dans la foulée. Lifehacker n’encourage pas le piratage et délivre la recette qu’il faut appliquer :
- Désactiver le protocole WPS (Wi-Fi Protected Setup) sur votre routeur qui est en principe là pour vous simplifier la vie…
- Ajouter le filtrage MAC à tous vos périphériques (ordinateurs, consoles, smartphones, tablettes, TV connectés…)
- Installer sur votre routeur sans-fil via Telnet un firmware open source du type DD-WRT ou le cas échéant OpenWRT. DD-WRT supporte davantage de routeurs et ne prend pas en compte le WPS (consulter la liste des routeurs supportés pour le flashage du DD-WRT et l’explication d’installation).